Côte d'Ivoire : Propagation de fausses informations via les réseaux sociaux, un internaute interpellé
Le suspect (DR)
Le dénommé B.Z.H a été interpellé par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), pour la propagation de fausses informations, le cœur de ses publications.
Selon la PLCC, cet internaute faisait fait de la propagation de fausses informations le cœur de ses publications. Sur son compte Facebook, il relayait régulièrement des contenus erronés, sans en vérifier la véracité.
Suite à de nombreux signalements à la PLCC, le centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI-CI), a ouvert une enquête.
Les investigations ont conduit à son interpellation. Lors de son audition, B.Z.H. aurait reconnu les faits, admettant qu’il partageait ces contenus sans preuve, pensant que la source initiale était fiable.
B.Z.H. a été déféré devant le parquet pour diffusion de fausses informations sur Internet, conformément à l’article 65 de la Loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
Notons que, cette infraction est punie de six mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 1.000.000 à 5.000.000 FCFA. Elle est également réprimée par l’article 372 du Code pénal.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
