Soudan : L'Allemagne réclame un cessez-le-feu immédiat à El-Fasher, assiégée par les FSR
L’Allemagne a appelé ce lundi à un cessez-le-feu immédiat dans la ville assiégée d’El-Fasher, située dans l’ouest du Soudan, où les combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) s’intensifient.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministère allemand des Affaires étrangères s’est dit profondément préoccupé par la situation humanitaire, évoquant de nombreux civils tués à mesure que les FSR avancent dans la ville.
« Nous rejoignons l’appel du chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la protection des civils et d’un accès humanitaire sans entrave », a déclaré le ministère.
Tom Fletcher avait déjà alerté sur l’urgence de la situation, affirmant qu’« El-Fasher est à un point de rupture. La population est piégée et les combats progressent dans la ville. Cessez-le-feu maintenant, à El-Fasher, au Darfour et dans tout le Soudan. »
Selon les Comités de résistance d’El-Fasher, dirigés par des civils, de violents affrontements ont opposé dimanche les FSR aux troupes gouvernementales.
Depuis plusieurs semaines, la ville est le théâtre d’une offensive majeure du groupe paramilitaire, qui tente d’en prendre le contrôle en l’encerclant depuis cinq directions, en raison de son importance stratégique dans la région du Darfour.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
