Côte d'Ivoire : Administration des finances, la Direction des Systèmes d'Information du Trésor Public s'offre un bâtiment ultramoderne au Plateau pour accroitre ses performances
Arthur Ahoussi
Sous l’impulsion de son Directeur général, Arthur Ahoussi, le Trésor et la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire poursuit sa marche résolue vers la modernisation et la sécurisation de son système d’information. Après le lancement du Centre des Opérations de Sécurité du Trésor Public (COS-TP), l’administration financière vient d’inaugurer de nouveaux locaux ultramodernes pour la Direction des Systèmes d’Information (DSI), le mardi 28 octobre 2025, à Abidjan-Plateau.
Situés au 2ᵉ étage du bâtiment B de la Cité financière à Abidjan-Plateau, les nouveaux locaux de la DSI traduisent l’ambition de la Direction générale du Trésor Public : offrir un environnement de travail moderne, sécurisé et performant à ses équipes.
Ces espaces abritent désormais une salle de secours de saisie, un centre d’appel et d’assistance technique, ainsi que des bureaux entièrement rénovés.
« Ces réalisations témoignent de la volonté du Trésor Public d’assurer la continuité du service, la sécurité du système d’information et un accompagnement de proximité des utilisateurs », a souligné M. Arthur Ahoussi lors de la cérémonie d’inauguration.
Le Centre des Opérations de Sécurité du Trésor Public (COS-TP), inauguré l’année dernière, constitue une pièce maîtresse du dispositif de sécurité et de supervision du système d’information.
Conforme aux normes internationales de cybersécurité, ce centre est chargé de surveiller, détecter et neutraliser en temps réel toute tentative d’attaque ou d’incident technique.
Les analystes du COS-TP assurent une veille continue 24h/24 et 7j/7, sous la supervision du Directeur des Systèmes d’Information, Barthélémy Etche, garantissant ainsi la résilience du système et la protection des données publiques.
« Nos équipes interviennent en permanence pour prévenir les incidents, former les agents et sensibiliser à la cybersécurité. C’est une démarche proactive au service de la confiance numérique », a-t-il précisé.
Les nouveaux locaux de la DSI reposent sur trois piliers stratégiques, la salle de secours de saisie, véritable plan de continuité, permet d’assurer la poursuite des opérations des comptables publics, à Abidjan comme à l’intérieur du pays en cas de dysfonctionnement ou de crise majeure, le centre d’appel et d’assistance technique, dédié exclusivement aux agents du Trésor Public, garantit une aide personnalisée et un suivi de proximité sur tout le territoire national et les bureaux rénovés, conçus pour favoriser le bien-être, la collaboration et la créativité, renforcent la productivité et la cohésion des équipes.
Ces infrastructures constituent un jalon important dans la stratégie de digitalisation et de sécurisation du Trésor Public.
« Toutes ces réalisations sont des outils tangibles au service de la modernisation des finances publiques et du renforcement de la confiance entre le Trésor Public et ses agents », a affirmé le Directeur des Systèmes d’Information, Barthélémy Etche.
En conjuguant innovation technologique, sécurité numérique et excellence opérationnelle, la Direction générale du Trésor Public confirme son rôle de pilier stratégique de la transformation digitale de l’administration ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
