Côte d'Ivoire : Région du Hambol, un programme de construction de 40 logements sociaux pour enseignants lancé, le budget primitif 2026 arrêté à 6,690 milliards Fcfa
Ibrahim Kalil Konaté
Réuni à Katiola pour sa quatrième et dernière session ordinaire de l’année 2025, le Conseil régional du Hambol, présidé par le ministre Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé ce vendredi 31 octobre, une série de projets structurants en faveur du développement social et économique de la région. Parmi ces projets, la construction de 40 logements sociaux destinés aux enseignants dans les localités dotées de collèges de proximité.
Le président du Conseil régional, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, a rappelé l’importance de créer un cadre de vie décent pour les fonctionnaires, notamment les enseignants affectés dans les zones rurales.
« Quand on crée des collèges de proximité et que les enseignants n’ont pas de logement, cela pose un vrai problème. Nous avons donc arrêté le principe de construire 40 logements sociaux, soit quatre dans chacune des localités disposant d’un collège de proximité. Ensuite, nous étendrons le projet à toute la région », a-t-il expliqué.
Ce programme vient répondre à une préoccupation majeure du monde éducatif et s’inscrit dans la vision gouvernementale d’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires en milieu rural.
Le budget primitif 2026 du Conseil régional du Hambol a été arrêté à 6,690 milliards de FCFA, en hausse de 38,79 % par rapport à l’exercice précédent.
Il consacre 1,221 milliard de FCFA au fonctionnement et 5,469 milliards de FCFA aux investissements. Ces derniers concerneront plusieurs secteurs clés : le logement, l’accès à l’eau potable, la santé et la mobilité régionale.
« Nous allons continuer à transformer notre région. Les taxis que nous avons récemment introduits fonctionnent bien et les retours sont positifs. Le Hambol doit évoluer avec la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre Konaté, soulignant la dynamique de modernisation en cours.
Le président du Conseil régional a salué la forte mobilisation de ses conseillers, dont le taux de présence atteint 90 à 95 % à chaque session.
« Nous travaillons dans une parfaite intelligence. Nos conseillers s’investissent bénévolement pour le bien-être de la population, et je tiens à leur dire merci », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé les récentes actions humanitaires menées dans les localités de Sébolo (Dabakala) et Kanongonon (Katiola), illustrant l’engagement social du Conseil régional.
Présente à la session, Konan Juliette, Préfète de la région du Hambol et du département de Katiola, a félicité le Conseil régional pour la qualité de son travail.
« Nous partageons la même vision que le président du Conseil régional, celle du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara : faire bénéficier à tous les Ivoiriens les fruits de la croissance économique. Nous accompagnons le Conseil régional dans toutes ses actions pour améliorer les conditions de vie des populations », a-t-elle affirmé.
Le premier adjoint au maire de Katiola, Koné Moussa, représentant le ministre-maire Thomas Camara, a également salué la tenue de cette session et félicité les populations pour leur maturité politique lors des élections présidentielles d’octobre 2025.
Les conseillers régionaux ont examiné et adopté plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, notamment, le procès-verbal de la session du 20 septembre 2025, l’exécution du budget au 20 septembre 2025, le cadre organique des emplois pour l’exercice 2026 et la délibération instituant les taxes régionales.
Cette dernière session de l’année s’est achevée dans une ambiance de sérénité et de cohésion, confirmant la volonté collective du Conseil régional du Hambol de poursuivre sa marche vers un développement harmonieux et inclusif.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
