Burkina Faso : Lancement d'une radiodiffusion télévision éducative (RTE)
Une coupure symbolique de ruban a marqué la mise en onde officielle de la chaîne éducative (Ph)
Le Burkina Faso a lancé ce mardi sa première radiodiffusion télévision éducative (RTE), axée sur l'éducation, le civisme et le patriotisme chers au pouvoir militaire qui dirige le pays depuis trois ans.
C'est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, représentant le chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement de la Radiodiffusion Télévision Éducative (RTE).
Il avait à ses côtés plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales,Jacques Sosthène Dingara.
M. Emile Zerbo, a, au nom du premier ministre burkinabè, indiqué que ce lancement traduit la claire vision et la volonté du gouvernement de faire de l'éducation le cœur battant de la résilience nationale et le levier principal du renouveau de la Nation.
Selon lui, la RTE est l'expression d'une promesse tenue : celle de donner à chaque Burkinabè, où qu'il vive, la possibilité d'apprendre, de progresser et de contribuer à la construction du pays.
« Cette radio est la réponse concrète d'un Gouvernement qui refuse l'exclusion éducative et croit profondément que le savoir est une arme de libération et un instrument de souveraineté », a-t-il soutenu.
Le ministre Zerbo a souligné que face aux défis du moment, le gouvernement a fait le choix de l'innovation et de la résilience.
Ainsi, la RTE se présente comme un bouclier pédagogique, un outil de transformation sociale qui permettra entre autres d'assurer la continuité des apprentissages pour les élèves en rupture scolaire ou éloignés de l'école et aux étudiants en quête de perfectionnement.
Il permettra également de soutenir les enseignants et professeurs qui, par leur courage et leur dévouement, maintiennent la flamme du savoir allumée et de promouvoir les langues nationales, en faisant de la RTE un puissant vecteur de notre patrimoine linguistique et de notre cohésion sociale.
M. Zerbo a par ailleurs salué l'engagement de collegues en charge du système éducatif et invité les acteurs de la RTE à faire de professionnalisme et de rigueur.
« L'audience, et surtout la durabilité de cet outil dépendra de l'engagement quotidien de tous, mais particulièrement de celui des agents de la Radiodiffusion Télévision Educative. J'en appelle donc à leur sens des responsabilités afin qu'ils assurent un bon entretien des installations, une gestion efficiente et la production d'émissions de qualité », a-t-il déclaré
.
Avant de procéder au lancement officiel de la RTE, il a exhorté le peuple burkinabè, en particulier la jeunesse, à s'approprier cet outil. « Faites de la Radiodiffusion Télévision Educative votre alliée quotidienne dans la quête du savoir. C'est par l'éducation, par le savoir partagé, que nous bâtirons le Burkina Faso de demain, un pays de paix, de stabilité et de prospérité », a-t-il lancé.
La Radiodiffusion Télévision Educative (RTE) est diffusée en direct sur le site officiel du ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à l’adresse : www.education.gov.bf/radio-éducative. Elle émet également sur la fréquence 107.4 MHz à Ouagadougou.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
