Bénin : La CENA valide trois partis pour les communales, Les Démocrates exclus
La CENA
La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a annoncé, lundi 10 novembre, avoir provisoirement validé les dossiers de candidature de trois partis politiques en vue des élections communales du 11 janvier 2026, sur un total de cinq dossiers déposés.
Dans son communiqué, l’institution électorale précise que les formations Union progressiste le Renouveau (UP-R), Bloc républicain (BR) et Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont vu leurs candidatures jugées conformes au Code électoral.
En revanche, les dossiers du parti MOELE-Bénin et du parti Les Démocrates, principale formation de l’opposition dirigée par l’ancien président Boni Yayi, ont été rejetés pour cause de pièces incomplètes.
Ce rejet constitue un nouveau revers pour Les Démocrates, déjà écartés de la prochaine élection présidentielle prévue en 2026.
Dans sa décision, la CENA évoque un dossier de candidature incomplet, ce qui rend les listes du parti « irrecevables ».
Selon la législation béninoise, tout parti politique doit présenter une liste complète de candidats couvrant l’ensemble des 546 arrondissements du pays, soit un total de 3 630 candidats titulaires et suppléants confondus.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
