Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique :  Présidentielle 2025, Anicet-Georges Dologuélé conteste le rejet de son certificat de nationalité
 

Centrafrique : Présidentielle 2025, Anicet-Georges Dologuélé conteste le rejet de son certificat de nationalité

 
 
 
 1541 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 novembre 2025 - 10:36

Anicet-Georges Dologuélé






L’opposant et ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé est revenu publiquement sur la décision de justice rejetant son certificat de nationalité centrafricaine.


 

Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2015-2016 et de 2020, il entend à nouveau se présenter au scrutin prévu le 28 décembre 2025.


Selon M. Dologuélé, cette décision n’a « aucune base légale » et serait motivée par des considérations purement politiques. Il accuse ses adversaires de vouloir l’écarter de la course électorale par des « manœuvres illégales, guidées par la peur et la haine ».


« Ceux qui sont du pouvoir et qui se disent centrafricains plus que les autres n’ont qu’à prouver, comme moi, qu’ils sont de vrais Centrafricains », a-t-il lancé, dans une déclaration au ton ferme.


Pour se conformer à la Constitution adoptée en 2023, qui interdit la double nationalité pour les candidats à la présidence, Anicet-Georges Dologuélé avait renoncé à sa nationalité française. Ce renoncement devait lui permettre d’obtenir un nouveau certificat de nationalité centrafricaine, exigé pour déposer sa candidature.


Mais la justice centrafricaine a rejeté sa demande, estimant que les conditions n’étaient pas réunies.


 

Ce refus intervient dans un contexte marqué par une forte polarisation politique à l’approche de l’élection présidentielle. Plusieurs figures de l’opposition dénoncent des entraves administratives et judiciaires destinées à restreindre la compétition électorale.


Malgré cette décision, Anicet-Georges Dologuélé affirme rester déterminé à poursuivre son combat politique et à défendre ce qu’il considère comme un droit légitime à participer à la vie démocratique de son pays.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Centrafrique : Présidentielle 2025, Anicet-Georges Dologuélé conteste le rejet de son certificat de nationalité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter