RDC : Barrages Mondial 2026 , la RDC domine le Nigeria et se rapproche de la Coupe du monde
La République démocratique du Congo a battu le Nigeria dimanche soir en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 .
La RDC a arraché une victoire mémorable face au Nigeria (1-1, 4-3 t.a.b) dimanche 16 novembre , remportant la finale africaine des barrages du Mondial 2026.
Un succès arraché au courage, qui rapproche les Léopards d’une deuxième participation à une Coupe du monde après 1974.
La rencontre démarre sous tension, et les Léopards se font surprendre dès la 3ᵉ minute. Une incompréhension défensive, consécutive à une mauvaise remise d’Arthur Masuaku, permet à Frank Onyeka d’ouvrir le score pour les Super Eagles.
Menés très tôt, les Congolais réagissent rapidement en multipliant les offensives dans le camp nigérian.
La pression congolaise finit par payer à la 32ᵉ minute. Sur une belle ouverture de Cédric Bakambu, Yoane Wissa Elia conclut parfaitement et ramène les deux équipes à égalité.
À la pause, le score est logique : 1-1.
Au retour des vestiaires, la RDC hausse encore le niveau. Plus agressifs dans le pressing, mieux organisés dans le marquage et plus dangereux dans la possession, les Léopards dominent largement les débats.
Ils parviennent même à marquer un deuxième but, finalement refusé par l’arbitre pour une position irrégulière.
Incapables de se départager au terme du temps réglementaire, les deux équipes s’engagent dans une séance de tirs au but à haute intensité.
À ce jeu, les Congolais se montrent plus lucides et s’imposent 4-3.
Avec cette victoire, la RDC remporte la finale de la zone Afrique des barrages et franchit une étape historique vers une qualification au Mondial 2026.
Un exploit salué par tout un pays, qui rêve désormais de retrouver la plus grande scène du football mondial après plus de cinquante ans d’attente.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
