Côte d'Ivoire : Bouaké, à l'audience solennelle de rentrée de l'année judiciaire à la Cour d'Appel, quatre magistrats prêtent serment
Des magistrats (.ph KOACI.)
La Cour d’Appel de Bouaké, a effectué une audience solennelle de rentrée de l'année judiciaire 2025-2026 le mercredi 19 novembre 2025. Cet événement, marque la rentrée judiciaire et la prestation de serment de nouveaux magistrats. Fofana Aïcha Marina (matricule 876 830 U), Deye Jacob (matricule 876 825 K), Soro Porogofiligué Angèle (matricule 876 847 Z) et Tapé Yétrouh Laetitia (matricule 876 849 B) sont les quatre nouveaux magistrats qui ont prêté serment.
Ils ont juré, chacun à l’appel de son nom, de remplir leurs fonctions conformément aux textes en vigueur et de se conduire comme des magistrats soumis aux obligations de leur statut.
Cette cérémonie, d'une importance capitale pour le système judiciaire ivoirien, a été l'occasion pour les autorités judiciaires de faire le bilan de l’année écoulée et de définir les perspectives pour l’avenir.
Le premier président de la cour d'appel, Pkli Désiré, ouvre la cérémonie en soulignant les succès de l'année précédente. « Une année fructueuse, tous nos objectifs ont été atteints. » a-t-il déclaré. Cependant, il a également tenu à rappeler que « nous ne nous enfermons pas dans l’auto-satisfaction parce que, aucune œuvre humaine n’est parfaite. »
Le bilan de l’activité judiciaire du Parquet général pour l’année écoulée a été présenté. Dans la section civile, commerciale, administrative et sociale, 230 dossiers reçus pour conclusions ont été traités. Trente-cinq requêtes aux fins de sursis à exécution de jugements ou ordonnances ont été instruites, ainsi que 29 requêtes aux fins de réquisition de la force publique.
Dans la section d’instruction et criminelle, 413 dossiers ont été reçus et traités. La session 2025 de la chambre criminelle s’est tenue du 7 mars au 02 avril 2025, avec 22 dossiers inscrits au rôle. Trente-trois dossiers d’appel contre des ordonnances de juges d’instruction ont été traités. Dix-neuf demandes de mise en liberté provisoire ont été examinées, ainsi que quatre dossiers transmis pour prolongation de détention. Cent cinquante-quatre dossiers criminels transmis aux fins de pièces ont été traités.
Pour la section correctionnelle et des mineurs, 472 dossiers ont été traités, dont 413 dossiers d’appel en matière correctionnelle. Quarante-neuf demandes de mise en liberté provisoire adressées à la chambre correctionnelle ont été examinées. Dix dossiers d’opposition à des jugements par défaut ont été traités. Aucun dossier d’appel concernant des décisions du juge des enfants n’a été enregistré. Soixante-sept dossiers de pourvoi en cassation ont été traités et transmis, dont trois introduits par le Parquet général, 59 par des prévenus et cinq par des parties civiles.
La section de contrôle des parquets, notices et comptes rendus d’audience a reçu et traité 561 pièces au cours de l’année.
Puis, Maître Loan Messan, bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, prend la parole, en évoquant plusieurs préoccupations. En soulignant l'« inexistence d'une salle d’avocat », un problème qui limite le confort et l'efficacité des pratiques juridiques à Bouaké. En outre, Maître Messan a appelé à une plus grande présence et visibilité des avocats à Bouaké, insistant sur l'importance de leur rôle dans l'édifice judiciaire. Elle a aussi évoquée la présence d'autres acteurs non agréés, soulignant la nécessité de protéger l'intégrité de la profession.
Cette audience solennelle a donc été un moment de satisfaction concernant le travail abattu, mais aussi un appel à l’action pour améliorer la justice en Côte d’Ivoire. La communauté judiciaire a un rôle clé a jouer pour garantir un accès juste et équitable à la justice pour tous.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
