Burkina Faso : retour triomphal de l'équipe sacrée championne mondiale du robotique
Les lauréats du First Global Challenge 2025’’, félicites par le capitaine Traoré (ph)
Les jeunes burkinabè, lauréats du ‘‘First Global Challenge 2025’’, sont rentrés triomphalement à Ouagadougou après avoir décroché la médaille de champion du monde de robotique à Panama, devant 190 autres pays.
Ces lauréats du ‘‘First Global Challenge 2025", une compétition internationale en robotique qui s’est tenue au Panama, ont été reçu ce vendredi par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui leur a adressé ses chaleureuses félicitations.
Ils ont présenté leur médaille d'or obtenue lors du ‘‘First Global Challenge 2025’’, compétition mondiale en robotique.
« Cela a été vraiment un honneur pour nous que le Président puisse disponibiliser de son temps pour nous accueillir et pour nous féliciter d'avoir pu contribuer à faire rayonner l'image du Burkina Faso à l'international »,a déclaré le co-fondateur de Gobelab, Lawatan Fabrice Toé.
Le chef de l'État a encouragé l’équipe à continuer dans cette lancée, à démystifier les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques et à contribuer au renforcement du potentiel de la jeunesse, a-t-il indiqué.
« Le fait qu'on ait pu remporter cette médaille d'or montre que nos jeunes ont du talent »,a soutenu le co-fondateur de Gobelab, Lawatan Fabrice Toé.
Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’un "fablab", un laboratoire communautaire, où les jeunes peuvent venir apprendre et se perfectionner.
En rappel, les ingénieurs de Gobelab ont conçu et présenté lors de la compétition mondiale réunissant 190 pays, deux robots, dont l'un capable de contribuer à restaurer la biodiversité et l' autre de participer à l’assainissement en ramassant les déchets.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
