Côte d'Ivoire : Bouaké, depuis Bendèkouassikro, les femmes du canton Dohoun mobilisent 6,452 millions à travers les AVEC
Des participants (.ph KOACI.)
Ce samedi 29 novembre 2025 à Bendèkouassikro, un village de la commune de Bouaké, situé sur l'axe menant à Sakassou, quatre Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC), ont célébré la clôture de leurs activités annuelles sous la houlette de Krotoumou Diomandé épouse Ouattara, présidente de l’ONG Femmes Actives pour le Développement et la Cohésion (FADEC). Après des prêts à leurs membres, elles ont pu épargner une somme de 6, 452 millions fcfa.
Les AVEC fonctionnent par cycles, qui durent généralement entre 9 et 12 mois. Au cours du cycle, les membres des AVEC se réunissent une fois par semaine, et versent leur argent dans un fonds commun d'épargne et de crédit. Chaque membre dépose un montant minimum fixe, appelé « part », qui est défini par le groupe au début du cycle. Les membres peuvent contribuer à hauteur de plusieurs parts par réunion, jusqu'à un maximum convenu par le groupe. Ces économies régulières, constituent le capital collectif de l’AVEC. Une fois que le fonds commence à croître, les membres peuvent contracter des prêts suivant une décision commune.
Pour Ahou Konan Venance, leader des jeunes de Bendèkouassikro, les AVEC ont révolutionné la vie des membres. Elle explique que « Les femmes peuvent accroître leur chiffre d’affaires avec des prêts et rembourser sans pression et taux imposés. L’autonomisation des femmes est en marche dans notre canton ».
La présidente de l’ONG FADEC qui encadre les AVEC, s’est dit fière du travail réalisé. « C’est énorme, je suis si fière. En mettant sur pied l’ONG FADEC, je visais l’aide aux femmes. Je n’ai pas les moyens pour aider tout le monde. J’ai donc envisagé l’encadrement en les accompagnant à atteindre l’autonomisation. Il est souvent difficile de mener les projets quand elles n’ont pas de fonds. Désormais, en se mettant ensemble, les moyens sont trouvés à travers les cotisations. En une année, 6.452 millions fcfa ont été mobilisés. Imaginez ce que ces fonds peuvent faire...» s'est-elle réjouie.
Pour le parrain de la cérémonie, le sénateur Nicolas Djibo, « garantir l’épanouissement de la femme rurale, c’est aussi et surtout garantir l’épanouissement du secteur primaire qui, génère beaucoup de milliards de fcfa pour notre économie ». Après avoir félicité la présidente de l’ONG FADEC pour le travail abattu, il a indiqué que lorsque « les femmes ont accès à des ressources financières, elles impactent positivement la vie du ménage, en termes de soutien dans l'éducation, la santé et le bien-être des enfants. Les AVEC optimisent donc les opportunités permettant aux femmes de consolider leur place dans le progrès du monde rural, favorisant ainsi le développement de notre région en particulier et toute la Côte d’Ivoire en général ».
La cérémonie a pris fin par un don en espèce à la caisse des AVEC du canton Dohoun par la présidente de FADEC, Krotoumou Diomandé, épouse Ouattara. Au total, ce sont 59 AVEC réparties dans la région de Bouaké qui sont encadrées par l’ONG FADEC.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
