Ghana : Parlement, contrats d'achat de 4 nouveaux hélicoptères et d'un avion présidentiel en examen
L’avion présidentiel, vieillissant (ph)
Le gouvernement ghanéen a déposé devant le Parlement les accords contractuels pour l'achat de quatre hélicoptères et d'un avion présidentiel destinés à l'Armée de l'Air ghanéenne.
Les accords contractuels pour l'achat de quatre hélicoptères et d'un avion présidentiel ont été présentés par le vice-ministre de la Défense, Ernest Brogya Genfi le mercredi 3 décembre 2025 au Parlement.
Après la présentation des accords, le deuxième vice-président de l'Assemblée, Andrew Asiamah Amoako, a transmis les documents aux commissions mixtes de la Défense et de l'Intérieur pour examen.
Avec cette démarche, le gouvernement a soumis au Parlement deux importants accords d'acquisition de matériel de défense au profit de l'Armée de l'Air.
Les deux contrats
Le premier contrat porte sur un contrat de 125,97 millions d'Euros conclu entre le ministère de la Défense et Airbus Helicopters (SAS) (France) pour la livraison d'un hélicoptère H160 et de trois hélicoptères H175.
Le second contrat conclu avec Dassault Aviation (également française), porte sur l'acquisition d'un Falcon 6X, d'une valeur de 60,68 millions de dollars, destiné à intégrer la flotte présidentielle mais classé comme actif des Forces Armées Ghanéennes (GAF).
Les commissions parlementaires compétentes devront examiner les contrats et faire rapport avant que l'Assemblée ne se prononce sur l'approbation de ces acquisitions, que le gouvernement juge nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l'Armée de l'Air.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
