Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Officiellement investi pour un nouveau mandat, Alassane Ouattara promet « une transmission générationnelle »
 

Côte d'Ivoire : Officiellement investi pour un nouveau mandat, Alassane Ouattara promet « une transmission générationnelle »

 
 
 
 1333 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 décembre 2025 - 13:48

Alassane Ouattara ce lundi à Abidjan


Réélu le 25 octobre dernier, le président Alassane Ouattara a été officiellement investi, ce lundi 8 décembre 2025, pour un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. La cérémonie, à la fois mémorable et sobre, s’est tenue en présence de plusieurs chefs d’État, de dirigeants gouvernementaux et de présidents d’institutions venus témoigner de leur soutien et de leur estime envers le pays.


Main gauche posée sur la Constitution et main droite levée, Alassane Ouattara a prêté serment en jurant de respecter fidèlement la Loi fondamentale et de protéger les institutions. Il a également appelé le peuple à lui retirer sa confiance en cas de trahison de son serment.


Le chef de l’État a ensuite reçu la Grande Croix, distinction remise par le Grand chancelier Ally Coulibaly, sous les applaudissements nourris du public. Par cette décoration, Alassane Ouattara est élevé à la plus haute dignité ivoirienne, devenant Grand Maître des ordres nationaux, un rôle a forte portée symbolique qui en fait le garant suprême de ces institutions.


Dans son adresse à la Nation, Alassane Ouattara a d’abord exprimé sa profonde gratitude envers les dirigeants présents, dont la participation « rehausse la cérémonie et traduit la considération accordée à la Côte d’Ivoire ». Il a remercié ses concitoyens pour la confiance renouvelée et la forte mobilisation ayant marqué l’élection.


Le président a annoncé placer ce nouveau mandat « sous le signe de l’humilité, de la reconnaissance et du sens élevé du devoir ». Il a réaffirmé sa volonté de rester « le président de tous les Ivoiriens, sans exclusif ».


Hommages, reconnaissance et main tendue


Alassane Ouattara a rendu un hommage appuyé au père fondateur de la Nation, Félix Houphouët-Boigny, saluant son héritage de paix, d’hospitalité et de vivre-ensemble.


 

Il a également félicité ses quatre adversaires, à savoir, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou pour leur engagement démocratique et pacifique.


Le président a remercié la Première dame, Dominique Ouattara, pour son engagement social, ainsi que son parti, le RHDP, les militants, les cadres et l’équipe de campagne : « Cette victoire est la vôtre », leur a-t-il lancé.


Revenant sur les transformations opérées depuis 2011, Alassane Ouattara a mis en avant la croissance économique soutenue du pays et l’amélioration des conditions de vie, notamment celles des paysans grâce à l’augmentation de leurs revenus. « La Côte d’Ivoire sait se transformer lorsqu’elle est unie et disciplinée », a-t-il déclaré.


Aux côtés de son homme lige, le VPR Tiémoko Meyliet Koné, il a aussi évoqué les défis régionaux, notamment les menaces terroristes et cyberterroristes, mais a assuré que la Côte d’Ivoire « sera présente là où on l’attend ».


Cap sur les cinq prochaines années : énergie, souveraineté et modernisation en mettant l'accent sur l'innovation et les champions nationaux.


Le président a annoncé de grandes orientations pour son nouveau mandat, notamment, faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique majeur, renforcer la souveraineté alimentaire, dynamiser les secteurs de la santé, de l’éducation et de la gestion des finances publiques, accélérer la construction d’infrastructures modernes dans tous les domaines, consolider les secteurs de l’agriculture, l’industrie, bâtir un secteur privé plus compétitif et une nation unie et solidaire.


Il a particulièrement insisté sur l’importance de la transmission générationnelle, qu’il considère comme « un acte de responsabilité et de maturité politique ».


« Rien n’est impossible pour un peuple uni. Ensemble, notre vision deviendra une réalité », a-t-il conclu.


 

Avant la cérémonie de décoration, le Conseil constitutionnel, présidé par Chantal Nanaba Camara, a officiellement confirmé la victoire du président sortant.


Le secrétaire général de l’institution, Dossongui Koné Seydou, a rappelé que le candidat du RHDP s’est imposé à 89,77% des voix.


Dans son allocution, Chantal Nanaba Camara a félicité le président, ses invités et la Première dame, affirmant que « des lendemains meilleurs attendent la Côte d'Ivoire sous son leadership », saluant au passage « la stature et le nouvel élan » qu’il insufflera au pays.


Le chef de l'État Alassane Ouattara avec cette investiture entame ainsi un nouveau mandat plein de promesses à la tête de la Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao, abordable ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prison...
 
3296
Oui
68%  
 
1449
Non
30%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Officiellement investi pour un nouveau mandat, Alassane Ouattara promet « une transmission générationnelle »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter