Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A quelques jours de Noël, le Ministère de l'Education face une nouvelle fois  au phénomène des congés anticipés
 

Côte d'Ivoire : A quelques jours de Noël, le Ministère de l'Education face une nouvelle fois au phénomène des congés anticipés

 
 
 
 1631 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 décembre 2025 - 11:08

Des élèves (Ph)


En cette Rentrée Scolaire 2025-2026, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) pourrait être confronté une nouvelle fois au phénomène des congés anticipés.


Afin de parer toutes tentatives des congés anticipés, le Ministère a initié une campagne de sensibilisation contre ce phénomène qui provoque souvent des troubles à l’ordre public.


Ladite campagne est dénommée : « Zéro congé anticipé(...) Touche pas à mon Quantum horaire (...) Non aux Congés anticipés (...) ».


 

Dans certaines localités du pays, des actions sont menées par les autorités invitant les élèves à faire preuve de discipline citoyenne en évitant toute tentative de congés anticipés, soulignant que le respect du calendrier scolaire constitue un engagement essentiel pour leur réussite et la stabilité du système éducatif.


Il faut rappeler que les départs précipités en congés entraînent des perturbations pédagogiques, réduisent les chances de réussite aux examens et fragilisent la discipline dans les établissements. 


Par conséquent, tout fauteur de troubles peut être interpellé et répondre de son acte devant les juridictions compétentes.


Pour mettre fin aux congés anticipés le contexte scolaire, les acteurs du système éducatif recommandent entre autres, une approche multidimensionnelle : sensibilisation des élèves, renforcement de l'autorité parentale, mesures sécuritaires autour des écoles, sanctions pénales (via une loi), meilleure programmation des devoirs (pour occuper la dernière semaine), et réduction du décalage entre les notes et les congés


Espérons que cette fois, le message de sensibilisation du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) aura un écho auprès des élèves et attendront la date officielle des congés de Noël et de Nouvel An fixée du vendredi 19 decembre 2025 au dimanche 04 janvier 2026 inclus.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao, abordable ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prison...
 
3296
Oui
68%  
 
1449
Non
30%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A quelques jours de Noël, le Ministère de l'Education face une nouvelle fois au phénomène des congés anticipés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter