Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abidjan accélère sa transformation, Anna Bjerde salue deux projets majeurs pour la mobilité urbaine
 

Côte d'Ivoire: Abidjan accélère sa transformation, Anna Bjerde salue deux projets majeurs pour la mobilité urbaine

 
 
 
 412 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 décembre 2025 - 07:31

Anna Bjerde et Amadou Koné mardi à Abidjan



La Directrice générale des Opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, a effectué ce mardi une visite de terrain sur les sites des deux projets de transport les plus structurants du Grand Abidjan : la future ligne de Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon–Bingerville et l’autoroute périphérique Y4, pièce maîtresse du Projet d’Intégration Ville-Port d’Abidjan (PACOGA).


Cette visite illustre l’engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à soutenir une mobilité inclusive, durable et créatrice d’emplois dans l’une des métropoles africaines les plus dynamiques.


Capitale économique du pays et moteur de croissance régionale, Abidjan concentre 36 % de la population urbaine ivoirienne. La congestion chronique qui paralyse la capitale coûte entre 4 % et 5 % du PIB chaque année. Les habitants y passent en moyenne trois heures par jour dans les transports, et les ménages vulnérables consacrent jusqu’à 30 % de leurs revenus à se déplacer.


Face à ces défis, deux projets structurants sont en cours de réalisation :


Le BRT Yopougon-Bingerville (PMUA). Financé à hauteur de 482,6 millions d’euros, dont 267,6 millions d’euros apportés par l’IDA et cofinancé avec l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet représente une véritable révolution pour la mobilité abidjanaise.

Il prévoit, 100 autobus articulés 100 % électriques, une capacité de 500 000 passagers par jour, des temps de trajet réduits de 3 heures à 40–45 minutes.


Les travaux de génie civil progressent rapidement, notamment au niveau du coffrage du tablier, étape clé de l’infrastructure.


L’autoroute de contournement Y4 (PACOGA). Cette rocade vise à détourner le trafic de poids lourds hors du centre, fluidifier la mobilité interne, améliorer l’accès au Port d’Abidjan, pilier économique national, renforcer les connexions avec les principaux axes économiques du pays.

La quasi-totalité des investissements du PACOGA est déjà finalisée, sous la responsabilité du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier.


 

Accompagnée d’Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de Nathalie Kouassi Akon, Directrice Régionale de l’IFC, Anna Bjerde a salué un projet « porteur d’un impact transformateur ».


Dans son allocution, la Directrice générale a souligné, la réduction spectaculaire des temps de trajet, l’impact environnemental positif grâce à la diminution du nombre de véhicules en circulation, l’amélioration de l’accessibilité pour les femmes et les populations vulnérables.


« Ce programme mettra en place un système inclusif et accessible à toutes et à tous. C’est essentiel pour le bien-être des habitants d’Abidjan. Nous resterons aux côtés du gouvernement pour soutenir ces initiatives essentielles. », a souligné, Anna Bjerde 


Elle a également rappelé la cohérence du projet avec les priorités annoncées par le Président de la République, notamment la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités urbaines.


Le Ministre des Transports, Amadou Koné, présent sur le site a rendu un hommage appuyé au rôle de la Banque mondiale dans la modernisation des infrastructures ivoiriennes depuis plus d’une décennie.


Il a rappelé plusieurs faits saillants, la reconstruction d’infrastructures après la crise post-électorale, le renforcement des villes de l’intérieur via le PIDUCAS, l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma directeur du Grand Abidjan et les projets structurants tels que le PAMOSET, le PACOGA, et aujourd’hui le PMUA.


Le ministre a aussi mentionné les avancées dans la modernisation du parc automobile, l’introduction de véhicules plus propres et les efforts pour réduire le nombre élevé d’accidents.« La Banque mondiale nous accompagne depuis longtemps. Nous sommes pleinement engagés pour assurer la bonne exécution de ces programmes dans les délais. », a precisé Amadou Koné


Il a enfin réaffirmé la mobilisation totale du gouvernement et exprimé sa gratitude envers les équipes de la Banque mondiale.


 

Ces investissements majeurs répondent à un enjeu fondamental, transformer la mobilité pour libérer le potentiel économique d’Abidjan et améliorer la qualité de vie de millions de personnes.


Selon des analyses économiques souvent citées, chaque milliard de dollars investi dans le transport public peut générer jusqu’à 50 000 emplois directs, un levier essentiel pour un pays en pleine croissance démographique et urbaine.


La visite d’Anna Bjerde marque une étape importante dans la mise en œuvre de projets qui façonneront le visage d’Abidjan pour les prochaines décennies.


Alors que la ville continue de croître et de s’étendre, les infrastructures de transport deviennent un pivot central de son développement durable.


Avec l’avancée simultanée du BRT et de la Y4, Abidjan se rapproche de sa vision, d'une métropole fluide, moderne, inclusive et compétitive.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2994
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abidjan accélère sa transformation, Anna Bjerde salue deux projets majeurs pour la mobilité urbaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter