Côte d'Ivoire-USA : L'Armée Ivoirienne et Américaine renforcent le dialogue stratégique axé sur les enjeux sécuritaires régionaux et sur le partenariat militaire
La rencontre mardi à Abidjan (DR)
Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées a accordé, ce mardi 9 décembre 2025, dans la salle d’honneur de l’État-Major Général des Armées, une audience à Monsieur William Steven, Sous-Secrétaire d’État adjoint du Bureau des Affaires africaines des États-Unis accompagné de Mme Jessica Davis Ba, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Ils étaient à la tête d’une importante délégation composée du Lieutenant-Colonel Thomas Dyrenforth, Attaché de Défense des Etats-Unis en Côte d’Ivoire; du Lieutenant-Colonel Anthony Bowman, Chef du Bureau Afrique de l’Ouest à l’US-AFRICOM ; ainsi que de M. Scott Haviland, Attaché politique de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, rapporte une note des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) consultée par KOACI.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique d’un dialogue stratégique renforcé entre Washington et Abidjan, axé sur les enjeux sécuritaires régionaux et sur le partenariat militaire qui lie l’Armée américaine aux Forces Armées de Côte d’Ivoire.
En ouverture, le Commandant Otchelio Hugues Jocelyn du Cabinet du Chef d’État-Major Général des Armées, a, au nom du Chef d’Etat-Major Général des Armées, souhaité la bienvenue aux visiteurs du jour tout en rappelant la qualité de la coopération bilatérale, marquée par des formations, des exercices conjoints, un appui logistique substantiel et un accompagnement constant ayant contribué à la montée en puissance des FACI.
Poursuivant les échanges, le Chef d’État-Major Général des Armées s’est félicité du niveau remarquable de coopération entre les Forces Armées de Côte d’Ivoire et l’Armée américaine ; une collaboration qui, au fil des années, a significativement renforcé les capacités opérationnelles et stratégiques des FACI.
Pour sa part, Monsieur William Steven a salué cette dynamique constructive et a réaffirmé la volonté des États-Unis à poursuivre et à élargir ce partenariat, afin de faire face aux défis sécuritaires régionaux.
La rencontre s’est achevée par un geste symbolique, avec la remise d’un tableau par les FACI au Sous-Secrétaire d’État adjoint, illustrant la solidité d’un partenariat en constante évolution.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
