Côte d'Ivoire : Grand-Bassam se prépare à accueillir sur 70 hectares, sa première ville numérique et verte
Grand-Bassam, une ville riche d’histoire, se tourne vers l’avenir avec le projet Harmonya Smart City & Golf, la première ville numérique et verte d’envergure en Côte d'Ivoire. Ce projet, développé par le VITIB SA en collaboration avec Excellia Properties, incarne l’ambition de la Côte d'Ivoire de devenir un leader technologique en Afrique de l’Ouest.
Harmonya, qui couvrira 70 hectares dans un schéma global de 242 hectares, s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique voulue par l’État. Elle sera un modèle de développement durable, intégrant des technologies de pointe et des solutions respectueuses de l’environnement, telles que l’efficacité énergétique, la gestion intelligente des déchets et des espaces verts.
Le projet comprendra plus de 1 500 logements modernes, une zone administrative, une zone technologique dédiée aux TIC et aux biotechnologies, ainsi que des infrastructures éducatives, sportives et culturelles. Un parcours de golf de 9 trous sera également aménagé, marquant l’entrée du pays dans le domaine des golf estates.
Avec Harmonya, la Côte d'Ivoire entend se positionner aux côtés des grandes technopoles africaines telles que Kigali, Sèmè City et Diamniadio. Ce projet porteur d’emplois et d’opportunités économiques (avec la création de 3 000 emplois directs) vise à renforcer l’attractivité de la Zone Franche et à soutenir les secteurs du BTP, du numérique et du tourisme.
Le projet est aussi un catalyseur pour les partenariats avec les écoles, les startups et les acteurs locaux. Selon Anne Akoum, du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, « Harmonya est un rêve de longue date de l’État, et ses bénéfices toucheront toutes les couches sociales ».
Ainsi, Grand-Bassam se prépare à entrer dans une nouvelle ère, alliant tradition et modernité, avec la création d’un écosystème numérique durable et inclusif qui vise à attirer des entreprises et retenir les talents pour un avenir prospère.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
