Côte d'Ivoire : Bouaké, le Président Ouattara interpellé par des habitants de Belleville 1 sur une situation visant l'Ageroute et la mairie
Constat après une pluie à Belleville 1 (.ph KOACI.)
Depuis le 14 juin 2025, plus de six mois après la présence d'une équipe de Porteo au quartier Belleville 1 pour le métrage de la distance devant servir à la réalisation de caniveaux dans le but d'évacuer les eaux de pluie qui stagnent et provoquent des inondations, rien est fait jusqu'à ce jour. Toutes les familles ayant leur habitation sur un îlot à proximité de la nouvelle voie bitumée de Belleville 1 carrefour ENI, juste à quelques mètres de la Mosquée Mariam, sont, comme constaté par KOACI sur place, en danger de mort.
L'eau de pluie, saluée par certains, est source d'angoisse pour les habitants de cette partie du quartier Belleville 1 qui, après l'avènement d'une pluie, voient leur domicile pratiquement engloutir par l'eau. Cette situation longtemps décriée par les habitants concernés à travers KOACI, semble loin d'être la priorité des décideurs notamment la mairie, l' Ageroute et l'entreprise Porteo BTP.
« Un ou plusieurs morts de cette malheureuse situation en attente avant que les fameux caniveaux puissent être mis en place pour éviter d'autres morts ? » s'interrogent les riverains. En plus, l'axe menant du carrefour colonel à la mission Baptiste entièrement dégradé, a besoin d'un reprofilage intense. En attendant, un cri de cœur est lancé
C'est le chef de l'État Alassane Ouattara qui est lui-même interpellé par les habitants victimes d'inondation se disant abandonnés. Ces derniers ne souhaitent en aucun cas enregistrer des morts par noyade et par la suite, recevoir la visite de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, pour présenter les compassions du gouvernement.
En attendant la réaction des autorités compétentes, le domicile de la famille Kaba et celui de tous leurs voisins le long de l'îlot, sont entièrement inondés à la moindre pluie. Il y'a urgence car la voie bitumée à ce niveau effectuée à coût de plusieurs centaines de millions de francs CFA, est en cours d'affaissement.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
