Nigeria : Secrets de palais sous Buhari, sa veuve Aisha révèle des méfiances et cause de la maladie de son époux
Aisha et son défunt mari Buhari (ph)
L'ancienne première dame du Nigeria, Aisha Buhari, a révélé que son mari avait commencé à l'éviter après la propagation de rumeurs à la présidence selon lesquelles elle comploterait pour le tuer.
La veuve de Buhari a fait cette révélation dans une œuvre biographique de 600 pages, intitulée « De soldat à homme d'État : L'héritage de Muhammadu Buhari », écrite par Dr Charles Omole.
L'ouvrage a été lancé le lundi 15 décembre 2025 à Abuja en présence des autorités du pays dont le Président Bola Tinubu. Lors de cette présentation, le Président Tinubu a rendu hommage à la vie et aux années de service de son regretté prédécesseur. Ce livre en 22 chapitres retrace la vie de Buhari, son enfance à Daura, dans l’État de Katsina, jusqu’à ses derniers instants dans un hôpital londonien à la mi-juillet 2025.
Démenti d’un empoisonnement
En décidant de briser le silence sur les tumultueuses années de présidence de Buhari, son épouse a démenti la rumeur selon laquelle quelqu'un aurait empoisonné l'ancien Président durant son mandat, ce qui aurait entraîné son congé maladie de 154 jours à l'étranger en 2017 et ensuite mis au point que les problèmes de santé de son mari étaient dus à un déséquilibre dans son mode de vie et à une mauvaise gestion de son alimentation. Sur les maux dont souffrait son mari, Aisha a expliqué que la maladie de son mari n'était ni un mal mystérieux ni un empoisonnement, contrairement aux spéculations.
Concernant les dessous de ce qui était perçu comme un semblant de prise de son époux, la veuve a révélé que Buhari « a commencé à s'enfermer dans sa chambre » et a cessé de suivre le rythme des repas qu'elle apprêtait ».
Impact des rumeurs et résignation
Concernant la rumeur, elle a déclaré que « Mon mari les a crus pendant une semaine environ » et a expliqué que le Président a commencé à fermer sa chambre à clé, a changé certaines habitudes et, surtout, « les repas étaient retardés ou sautés ; on a arrêté de lui donner ses compléments alimentaires ».
Etant donné que Buhari a commencé à se désintéresser des repas et des compléments alimentaires prescrits que lui servait son épouse, la conséquence directe fut que le Président s’était affaibli. Il a été contraint d’effectuer deux longs séjours médicaux au Royaume-Uni en 2017, totalisant 154 jours, durant lesquels il a délégué ses pouvoirs au vice-président Yemi Osinbajo.
Le livre révèle aussi un climat de méfiance autour de la présidence. Sur ce point précis, Aisha a dénoncé la surveillance, la mise sur écoute du Président et la diffusion de conversations privées, affirmant que la peur et l’état d’âme « ont contribué à son décès ». L'ouvrage revient sur ses années en tant que première dame, à la fois enrichissantes et contraignantes. On apprend que « Pour Aisha Buhari, son mariage a été à la fois un refuge et une épreuve » avec la précision que sa volonté de s'exprimer publiquement a souvent suscité des réactions négatives.
Aisha sur son avenir
Désormais veuve, l'ancienne première dame a dévoilé n’avoir pas l'intention de se remarier et a expliqué que sa décision est pragmatique et non motivée par des considérations morales ou culturelles.
Le livre présente son choix comme une décision mûrement réfléchie, guidée par l'âge, les responsabilités familiales et un désir d'équilibre personnel. Aisha Buhari prévoit de se concentrer sur sa famille, la philanthropie, les voyages et la poursuite de son engagement au sein de sa fondation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
