Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, Eugène Kouassi Kouakou (Député de Pacobo-Taabo) : « Les hommes passent, le PDCI demeure »
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, Eugène Kouassi Kouakou (Député de Pacobo-Taabo) : « Les hommes passent, le PDCI demeure »

 
 
 
 649 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 décembre 2025 - 10:09

Le Député Eugène Kouassi Kouakou (Ph KOACI) 


Dans un entretien qu’il a voulu bien nous accorder, l’Honorable Eugène Kouassi Kouakou, Député de Pacobo-Taabo, parle des élections Législatives du 27 decembre 2025.


Non retenu par son parti, il a décidé quand même de jouer sa partition en apportant son soutien aux candidats retenus, car pour lui, les hommes passent, le PDCI demeure.


Ci-dessous son interview...


KOACI.COM : Honorable Eugène Kouassi Kouakou, vous êtes dans la région de la Nawa dans le cadre des législatives de 2025. Quelles sont vos impressions pour cette première journée de tournées ?



Eugène Kouassi Kouakou : Je suis dans la région de la Nawa et mes impressions sont très bonnes. Je suis venu soutenir mon frère, l’honorable Netro Tagbo René, président du Conseil régional de la Nawa. Nous avons effectué notre première sortie. Nous avons rencontré les militants afin de régler quelques préoccupations liées à la désignation des candidats. Comme dans toute organisation humaine, il y a quelques frustrations entre ceux qui ont été retenus et ceux qui ne l’ont pas été. Nous nous sommes donc rendus dans une contrée de la Nawa pour apaiser les tensions et trouver des solutions.



KOACI.COM : Vous êtes député sortant de Pacobo -Taabo et vous n’avez pas été retenu pour ces législatives. Pourtant, vous êtes resté fidèle à la ligne du parti. Quels sont les sentiments qui vous animent ?



 

E.K.K : Je suis resté fidèle à mes premières déclarations, faites à chaud, lorsque je n’ai pas été désigné. Contrairement à d’autres, j’ai décidé de ne pas me présenter en indépendant. Aujourd’hui encore, je suis sur le terrain, dans la Nawa, pour contribuer à la réconciliation entre candidats retenus et non retenus.

Je suis PDCI-RDA et je reste PDCI-RDA. Je peux comprendre ceux qui ont eu une attitude différente, la frustration étant humaine. Mais il faut retenir une chose : il appartient à chaque militant d’éviter de fragiliser notre parti. Le PDCI est une institution qui demeure ; les hommes, eux, passent. Aujourd’hui ce n’est pas passé pour moi, mais qu’en sera-t-il demain ? L’essentiel est de protéger notre parti, de préserver nos bastions et de remporter toutes les victoires dans nos circonscriptions.



KOACI.COM : Vous êtes l’un des fidèles du président Tidjane Thiam et vous avez scrupuleusement respecté la décision du parti. Quel message adressez-vous au PDCI-RDA et à votre leader, le Président Cheick Tidjane Thiam ?



E.K.K ; Merci pour cette pertinente question. Chaque militant du PDCI-RDA, lorsqu’il se retrouve dans la situation de ceux qui n’ont pas été reconduits, doit, avant tout, penser au parti et au Président Cheick Tidjane Thiam. Se porter candidat indépendant, c’est ramer à contre-courant, contre le PDCI-RDA et contre notre Président, qui a besoin de nos forces et de nos intelligences pour atteindre notre objectif : obtenir le maximum de députés à l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire .


Notre lutte doit se poursuivre pour qu’en 2030 nous soyons encore plus forts et capables de conquérir le fauteuil présidentiel.


Mon message à mon Président Cheick Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, est qu’il continue de rester proche du peuple du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire entière . La confiance que nous plaçons en notre Champion Président Cheick Tidjane THIAM est immense, et _il la mérite cette confiance, après avoir permis_ au PDCI-RDA et à ses militants de continuer de caresser le rêve d'être, très bientôt, les prochains locataires du palais présidentiel de Côte d’Ivoire . Je saisis aussi l’occasion pour féliciter notre cher Champion Président Cheick Tidjane THIAM pour le prix IDU (International Democratic Union) Bush-Thatcher qu’il vient de remporter, une distinction qui honore tout notre parti, le PDCI-RDA, et la Côte d'Ivoire tout entière. 




 

KOACI.COM ; Vous êtes dans la région de la Nawa, précisément à Méagui, pour soutenir le président Netro René, candidat à la députation. Quel message adressez-vous aux militants ?



E.K.K : Comme je l’ai toujours dit, les hommes passent, le PDCI demeure. Le PDCI est avant tout un esprit. Chaque militant du PDCI-RDA doit se rappeler que c’est le parti qui est en première ligne, pas l’honorable Netro Tagbo René.


KOACI.COM : Quelles que soient nos divergences ou nos incompréhensions, ce n’est pas un individu qui doit primer, mais le PDCI-RDA. Cet esprit doit habiter chaque militant et chaque sympathisants du PDCI-RDA .


E.K.K : Nous devons porter tous les candidats du PDCI-RDA, sur l'ensemble du territoire ivoirien, à la victoire lors des législatives du 27 décembre 2025 prochain. Il nous faut absolument faire barrage au parti au pouvoir en élisant un maximum de députés de l’opposition, notamment du PDCI-RDA, notre grand et beau Parti , afin de conquérir le pouvoir législatif.


Si nous n’avons pas pu accéder au pouvoir exécutif, ce n’est pas parce que nous n’en étions pas capables, mais parce qu’on nous en a empêchés. L’occasion nous est donnée aujourd’hui : que tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes sortent massivement voter pour les candidats de l’opposition et du PDCI-RDA. Ce sera la victoire de la Côte d’Ivoire.


Interview réalisée par Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La CEDEAO peut-elle réussir le pari de la tolérance zéro contre les coups d’Etat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par...
 
3309
Oui
57%  
 
2290
Non
39%  
 
199
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, Eugène Kouassi Kouakou (Député de Pacobo-Taabo) : « Les hommes passent, le PDCI demeure »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter