Sénégal : « Affaire Sonko » , le parquet saisit la Cour suprême pour une révision de la condamnation
Sonko
Le procureur général près la Cour suprême du Sénégal a saisi la haute juridiction d’une demande de révision de l’arrêt ayant condamné le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, une décision qui avait entraîné son exclusion de l’élection présidentielle de 2024.
Selon le journal Libération, la requête a été déposée le 31 décembre 2025 à la suite d’une saisine du garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Elle vise l’annulation de l’arrêt rendu le 8 mai 2023 par la Cour d’appel de Dakar et le renvoi du dossier devant une autre Cour d’appel pour un nouveau jugement sur les chefs de diffamation et d’injures publiques.
Cette procédure fait suite au litige opposant Ousmane Sonko à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, concernant des accusations de détournement de fonds liés au Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
En mars 2023, le tribunal de Dakar avait condamné Sonko à une peine de prison avec sursis et au paiement de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, une décision confirmée en appel puis définitivement validée par la Cour suprême en juillet 2025.
La Cour suprême devra désormais examiner les observations des différentes parties avant de statuer sur cette demande de révision, qui pourrait avoir des implications politiques et judiciaires majeures.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
