Ghana : Arrestation d'Ofori-Atta aux Etats-Unis, le Procureur général révèle des dessous, un avocat défenseur fustige
Ken Ofori-Atta (ph)
L’arrestation de l’ancien ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, aux Etats-Unis génère des réactions et contre réactions au pays.
Pendant que le Procureur général et ministre de la Justice au Ghana, Dominic Ayine, a révélé que le visa américain de l'ancien ministre Ofori-Atta a été révoqué avant son arrestation par les Services de l'immigration et des douanes (ICE), un avocat de la défense a fustigé cette sortie et a exprimé sa profonde déception face à ce qu'il a qualifié de prise de position sur une affaire non résolue.
Réaction du Procureur
S'exprimant le samedi 10 janvier 2026 sur une radio Accra, le Procureur Ayine a déclaré que l’ancien ministre Ofori-Atta a été appréhendé dans la région de Virginia le mardi 6 janvier, après qu'une première tentative d'arrestation, prévue le 4 janvier, n'ait pas abouti.
Cette clarification intervient après que les avocats d’Ofori-Atta aient affirmé la semaine dernière que leur client est détenu aux États-Unis en raison de problèmes liés à son statut d’immigration.
Ayine a expliqué que le visa d’Ofori-Atta a été révoqué en juillet 2025, après quoi il avait jusqu'au 29 novembre 2025 pour quitter le pays volontairement. Il a par la suite établi un lien entre cette affaire et les procédures d'enquête en cours au Ghana, révélant avoir déposé une demande d'extradition dans le cadre des investigations menées par le Bureau du Procureur spécial (OSP).
Critique d'un avocat défenseur
L'avocat Frank Davies, membre de l'équipe juridique d’Ofori-Atta, a vivement critiqué le Procureur général, le Dr Dominic Ayine, l'accusant d'avoir divulgué de manière irresponsable des détails d'une enquête en cours visant leur client, alors même que l'enquête n'a pas abouti.
En réaction aux commentaires faites par le Procureur, l’avocat Davies a exprimé sa profonde déception face à ce qu'il a qualifié de prise de position sur une affaire non résolue.
Il a condamné ce qu'il a qualifié de décision irréfléchie du Procureur général de rendre publique une enquête inachevée sur des transactions présumées impliquant l'ancien ministre des Finances.
Refus de l’accusé d’assistance par le Ghana
Sur les dernières évolutions de cette affaire, nous apprenons que l'ancien ministre Ofori-Atta a refusé l'assistance consulaire de l'ambassade du Ghana à Washington, D.C., insistant sur la présence de ses avocats avant tout entretien avec les représentants de l'ambassade,
Dans un communiqué de presse daté du 10 janvier 2026 et signé par l'ambassadeur du Ghana aux États-Unis, Victor Emmanuel Smith, l'ambassade a entrepris des démarches pour vérifier les contours de l’affaire afin de lui apporter une assistance consulaire, conformément aux pratiques diplomatiques établies, mais il a été signifié à la représentation diplomatique que M. Ofori-Atta a refusé de s'entretenir avec les agents consulaires en l’absence de ses avocats.
Soulignons que l'ambassade du Ghana à Washington, D.C., a confirmé que l'ancien ministre des Finances, Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta, a été placé en détention par les services de l'immigration et des douanes des États-Unis.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
