Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université Alassane Ouattara, ultimatum de 72 heures pour regagner son poste à Boga Sako, réfugié à l'étranger
 

Côte d'Ivoire : Université Alassane Ouattara, ultimatum de 72 heures pour regagner son poste à Boga Sako, réfugié à l'étranger

 
 
 
 1349 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 janvier 2026 - 10:03

Boga Sako



L’Université Alassane Ouattara de Bouaké a publié un communiqué officiel mettant en demeure l’un de ses enseignants, Boga Sako Gervais, de regagner son poste dans un délai de trois jours. L’information, rendue publique par le président de l’institution, le professeur Kouamé Koffi, marque une prise de position administrative claire face à une absence prolongée jugée irrégulière.


Selon le document dont copie est parvenue à KOACI, Dr Boga Sako Gervais, assistant au département de Lettres modernes au sein de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Langues et Littératures, n’a plus assuré ses fonctions depuis l’année académique 2024-2025. L’administration universitaire indique que cette situation ne peut plus être maintenue sans fondement légal et rappelle les obligations professionnelles qui incombent aux personnels enseignants.


Le communiqué précise que l’intéressé est formellement invité à reprendre son service dans un délai de trois jours à compter de la date de publication. À défaut, l’université se réserve le droit d’appliquer les mesures prévues par les textes en vigueur. Parmi ces mesures figure notamment l’engagement d’une procédure de révocation pour abandon de poste, une sanction lourde aux conséquences irréversibles sur la carrière universitaire de l’enseignant concerné.


 

Cette décision intervient dans un contexte particulier. Homme de lettres et acteur reconnu de la société civile, Dr Boga Sako est également connu pour son engagement en faveur des droits de l’homme. Soupçonné d’être proche de l’opposition politique, il avait quitté discrètement la Côte d’Ivoire en juin 2025, alors que le climat sociopolitique était marqué par de fortes tensions liées à la contestation d’un quatrième mandat présidentiel. À l’époque, il avait justifié son départ par des raisons de sécurité personnelle.


Jusqu’à la publication de ce communiqué, l’Université Alassane Ouattara ne s’était pas exprimée publiquement sur la situation administrative de l’enseignant, laissant place à de nombreuses spéculations. En prenant aujourd’hui la parole, la direction de l’institution affirme vouloir s’en tenir strictement aux règles de gestion du personnel de l’enseignement supérieur, indépendamment de toute considération politique ou extra-académique.


À ce jour, Dr Boga Sako Gervais n’a pas réagi publiquement à cette injonction. L’issue de cette affaire dépendra désormais de sa décision de se conformer ou non à l’appel de l’université, et des suites administratives que celle-ci pourrait engager en cas de non-respect du délai imparti.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université Alassane Ouattara, ultimatum de 72 heures pour regagner son poste à Boga Sako, réfugié à l'étranger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter