Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, Patrick Achi porté au perchoir, le 17 janvier, un communiqué met fin à la confusion
Le calme est revenu à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, quelques heures seulement après la désignation de Patrick Achi, député d’Adzopé commune, comme candidat du RHDP à la présidence de l’institution parlementaire. Cette désignation intervient en remplacement de Adama Bictogo, député-maire de Yopougon, appelé à d’autres fonctions.
La fin des spéculations et des controverses a été actée par un communiqué officiel du Secrétariat général de l’Assemblée nationale, rendu public ce jeudi. Ce document annonce la tenue imminente de la séance consacrée à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, mettant ainsi un terme à la polémique née en début de semaine à la suite de deux annonces contradictoires émanant de l’institution.
Selon le communiqué signé par Diomandé Aboubacar Sidiki, Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Mamadou Diawara, doyen d’âge de l’institution, convoque l’ensemble des députés élus à l’issue du scrutin législatif du 27 décembre 2025 à la séance inaugurale de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République.
La cérémonie se tiendra le samedi 17 janvier 2026 à 9 heures, au Palais de l’Assemblée nationale à Abidjan. L’ordre du jour est clair et sans équivoque : l’élection du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Les députés sont par ailleurs invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer leur présence effective à cette séance solennelle, considérée comme un moment clé de la vie parlementaire.
Une clarification institutionnelle saluée
Ce communiqué officiel vient dissiper les zones d’ombre qui avaient alimenté débats et commentaires sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique. Il réaffirme le respect des procédures constitutionnelles et réglementaires, tout en rétablissant la sérénité au sein de l’institution parlementaire.
Sauf surprise de dernière minute, la séance du 17 janvier devrait consacrer l’accession de Patrick Achi au perchoir, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
