Ouganda : Museveni traite l'opposition de « terroristes » après sa réélection contestée
Réélu pour un septième mandat consécutif avec 71,65 % des voix, le président ougandais Yoweri Museveni a vivement attaqué l’opposition, qu’il accuse d’avoir tenté de renverser les résultats de l’élection présidentielle par la violence.
Au pouvoir depuis 1986, l’ex-guérillero de 81 ans a qualifié certains opposants de « terroristes » lors de son discours de victoire.
Le scrutin qui s'est tenu jeudi, a été largement contesté par l’opposition et critiqué par des observateurs et des organisations de défense des droits humains.
Des missions d’observation, dont celle de l’Union africaine, ont évoqué des cas d’intimidations, d’arrestations et d’enlèvements ayant miné la confiance du public, tandis que Human Rights Watch a dénoncé une répression brutale avant le vote, dans un contexte marqué par la coupure d’internet et un fort dispositif sécuritaire.
Le principal opposant, Bobi Wine, crédité de 24,72 % des suffrages, a rejeté des « résultats truqués » et affirmé s’être caché après une descente des forces de sécurité à son domicile.
Son sort restait incertain au lendemain de l’annonce des résultats.
Malgré le rétablissement partiel d’internet, le gouvernement a maintenu l’interdiction des réseaux sociaux.
Cette situation alimente les tensions politiques dans un pays dirigé depuis près de quarante ans par le même chef d’État, sur fond de critiques persistantes concernant la transparence du processus électoral.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
