Côte d'Ivoire : Nommé Vice-Premier Ministre, Téné Birahima : « Cet honneur m'engage à travailler avec loyauté »
Téné Birahima et Beugré Mambé (DR)
Le nouveau Gouvernement ivoirien dévoilé vendredi 23 janvier 2026, a vu la création du poste de Vice-Premier Ministre.
Ce poste échoit à M. Téné Birahima Ouattara. L’ex-Ministre d’Etat, est nommé en qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense.
Après sa nomination, il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ainsi qu’au Premier Ministre.
« Je me lie à tous ceux qui me sont chers pour renouveler ma gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, ainsi qu'au Premier Ministre Robert Beugré Mambé, pour la confiance qu’ils m’accordent à travers ma nomination en qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense », a-t-il indiqué avant de poursuivre.
« Cet honneur m’engage à travailler avec loyauté, responsabilité et dévouement, au service de l’État et des populations ivoiriennes, afin de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la vision de paix et de développement de notre Grande Côte d'Ivoire. »
Notons que, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et depuis la création du poste de Premier Ministre en 1990, qu’un Vice-Premier Ministre est nommé. Téné Birahima Ouattara est donc la première personnalité à occuper ce poste dans le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
