Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Armand Konan Député-Maire (RHDP) de Grand-Bereby : « Mes attentes du nouveau Gouvernement »
 

Côte d'Ivoire : Armand Konan Député-Maire (RHDP) de Grand-Bereby : « Mes attentes du nouveau Gouvernement »

 
 
 
 334 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 janvier 2026 - 12:05

Armand Konan Député-Maire de Grand-Bereby (Ph KOACI)


Armand Konan, Député-Maire de Grand-Béréby et Dogbo dans région du Bas-Sassandra (Sud-Ouest) , dans un entretien accordé à KOACI, a exprimé ses attentes nouveau Gouvernement dévoilé, le vendredi 23 janvier 2026.


Il a aussi évoqué ses préoccupations qui feront l’objet de propositions de lois à l’hémicycle puis dressé le bilan de ses actions en tant qu’acteur de développement local.


Selon ce dernier, d’autres projets importants sont notamment en cours pour une transformation continue de Grand-Béréby.


Ci-dessous l’intégralité de l’interview...


KOACI.COM : Vous êtes l’actuel maire de Grand-Bereby. Vous venez d’être élu député de cette commune. Selon vous qu’est-ce qui a valu votre élection à ces deux scrutins ?



Armand Konan : Je voudrais pour commencer saluer les populations de Grand-Béréby et Dogbo qui m’ont accordé leur confiance depuis septembre 2023. Le point clé de mon élection à la tête de la commune de Grand-Béréby a été mon programme de société et la vision que j’aie présentés, laquelle vision était de rendre à Béréby sa grandeur. Et c’est ce que mon équipe et moi avons commencé en travaillant sur le cadre de vie des populations à travers l’embellissement de la cité, le social et la communication autour de notre industrie qu’est le tourisme. En deux ans seulement, nous avons changé le visage de Béréby, en marchant dans les sentiers d’un Béréby prospère. Notre travail au niveau communal nous a valu la confiance de la population le 27 décembre dernier pour être le représentant du peuple à l’hémicycle.



KOACI.COM : Vous êtes à 3 ans de votre mandat à la mairie de Grand-Bereby. En termes de réalisation qu’est ce qui a été fait à court, moyen terme et ce qui est prévu jusqu’à la fin de votre mandat?



A.K : Grand-Béréby est une ville touristique importante pour la Côte d’Ivoire. Nous recevons chaque année des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent se ressourcer. Il était important pour nous de travailler à l’embellissement de la ville à travers des projets vert, à la promotion continue de nos sites touristiques en y joignant les loisirs, à l’assainissement de la cité et à l’éclairage public.


L’éducation étant également une priorité, nous avons engagé des moyens suffisants pour la réhabilitation des écoles primaires et usé de lobbying auprès des partenaires pour la construction de nouvelles écoles.


Nous sommes dans notre troisième année de mandature, beaucoup de gros projets sont en cours notamment la construction d’un nouvel hôtel communal, la construction d’une nouvelle gare routière et d’un nouveau marché, la construction d’un complexe sportif, la création d’une promenade verte résiliente, l’aménagement de notre baie maritime qui accueillera des restaurants modernes et la construction des villas des hôtes pour permettre à nos visiteurs de loger dans un cadre écologique et moderne.


KOACI.COM : Le budget primitif de Grand-Bereby passe à plus de 3 milliards FCFA en 2026. Ce budget prendra en compte 51 projets. Peut-on en savoir plus sur ces projets?


 

A.K : Précédemment, j’ai cité quelques projets structurants qui sont en cours et d’autres qui verront certainement le jour. Tous ces projets concernent les secteurs du tourisme, du transport, du commerce, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’énergie et du social.


KOACI.COM : Au niveau social vous avez entrepris plusieurs actions. Pouvez-vous revenir sur ces actions?



A.K : Au niveau du social, nous offrons chaque année des prises en charges scolaires aux enfants démunis. En outre, nous avons apporté en 2025, une aide financière aux veuves avec une enveloppe de 20.000.000 F CFA. Par la suite, une enveloppe de 30.000.000 F CFA est mise chaque année à la disposition des femmes et des jeunes pour soutenir leurs activités, dont20.000.000 F pour les femmes et 10.000.000 F pour les jeunes. Nous avons pensé aussi aux chefs de villages et les populations rurales en les accompagnants avec une enveloppe de 24.000.000 F CFA. En 2024 et en 2025, nous avons offerts à 100 couples, un mariage collectifs gratuits avec réception. Toutes ces actions font partie de notre politique qui consiste à créer des conditions pour le bien-être de nos populations.


KOACI.COM : Grand Bereby est une commune qui regroupe plusieurs sites touristiques. Comment ces sites sont-ils gérés et combien de tourismes vous accueillez chaque année ?


A.K : Ces sites sont gérés en collaboration les populations villageoises. Nous avons organisé le secteur de sorte que la collectivité, le village et tous les acteurs puissent gagner. Chaque année, Grand-Béréby reçoit approximativement 150.000 visiteurs par an.


KOACI.COM : Vous venez d’être élu député de la nation. Sur quoi va porter vos premières actions au sein du parlement allant dans le bien-être des populations qui vous ont fait confiance et qui attendent davantage de vous?


A.K : Vous savez, je suis un acteur de développement dans l’âme. En tant que Député, mes premières actions vont porter sur l’extension du développement dans la sous-préfecture, en misant sur le lobbying auprès du ministère des infrastructures et de l’entretien routier pour nous aider à procéder à l’ouverture et à la réhabilitation des routes, auprès du ministère de la santé pour construire des centres de santé de proximité et auprès du ministère de l’éducation pour la construction d’écoles dans les contrées éloignées, afin de permettre à tous les enfants de la Côte d’Ivoire et de notre sous-préfecture d’avoir la chance de s’instruire.

20.000.000 F pour les femmes et 10.000.000 F pour les jeunes. Nous avons pensé aussi aux chefs de villages et les populations rurales en les accompagnants avec une enveloppe de 24.000.000 F CFA. En 2024 et en 2025, nous avons offerts à 100 couples, un mariage collectifs gratuits avec réception. Toutes ces actions font partie de notre politique qui consiste à créer des conditions pour le bien-être de nos populations.


KOACI.COM : Votre parti le Rhdp a remporté plus de 198 sièges aux législatives du 27 décembre 2025. Votre commentaire sur ces résultats.


A.K : Notre parti, le RHDP est un grand parti et cela se démontre dans les résultats. C’est un parti de rassemblement qui veut une Côte d’Ivoire unie, réunifiée autour de la vision du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara . Et je pense que nous avons obtenu la majorité des sièges grâce au travail acharné du Président la République depuis 15 années aujourd’hui. Notre pays prospère dans tous les domaines et nous devons continuer à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement.



KOACI.COM : Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement ?



A.K : Du prochain gouvernement, j’attends avant tout la continuité et la stabilité que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a clairement choisies en reconduisant le Dr Robert Beugré Mambé à la tête du gouvernement le 21 janvier dernier. Cette décision sage et appréciée traduit la volonté de maintenir un cap ferme sur les grands chantiers nationaux, tout en accélérant le rythme d’exécution des programmes et projets pour améliorer plus rapidement les conditions de vie des Ivoiriens.


Je souhaite que ce gouvernement poursuive avec détermination les priorités qui tiennent à cœur aux populations : la lutte contre la cherté de la vie, le renforcement de l’accès à la santé et à l’éducation, l’accélération des infrastructures (routes, énergie, hydraulique), et surtout la poursuite de la transformation économique inclusive qui fait la force de notre pays depuis 15 ans. Avec la majorité parlementaire solide dont dispose désormais le RHDP, nous avons tous les moyens d’aller plus vite et plus loin dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État pour une Côte d’Ivoire émergente, prospère et unie.


 

En tant que député et maire, je serai vigilant et engagé pour que les actions gouvernementales profitent concrètement aux territoires comme le nôtre, notamment en matière de développement rural, touristique et social. C’est cette continuité dynamique qui permettra de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour tous les Ivoiriens.


KOACI.COM : Quel regard portez-vous sur la situation sociopolitique actuelle en Côte d’Ivoire?



A.K : La situation sociopolitique en Côte d’Ivoire est globalement stable et sereine en ce début d’année 2026. Les élections présidentielles et législatives de 2025 se sont déroulées dans le calme et dans un esprit de maturité démocratique, comme l’a salué le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans son message à la Nation du Nouvel An. Le peuple ivoirien a massivement exprimé sa confiance en la vision de développement et de paix portée par le RHDP, ce qui a permis de consolider une majorité parlementaire forte et cohérente.


Aujourd’hui, avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale et la reconduction du Premier ministre Robert Beugré Mambé pour assurer la continuité de l’action gouvernementale, notre pays avance avec sérénité vers la mise en œuvre des grands projets structurants. Bien sûr, comme dans toute démocratie vivante, il y a des débats et des attentes légitimes de nos populations, mais le dialogue reste ouvert et le respect des institutions est préservé.


Je pense qu’il faut continuer à privilégier le dialogue politique inclusif, la cohésion nationale et le travail acharné pour consolider les acquis en matière de paix, de sécurité et de développement économique. C’est cette voie qui garantit la stabilité durable dont bénéficie la Côte d’Ivoire, et qui permet à tous les Ivoiriens de regarder l’avenir avec confiance.


KOACI.COM : L’opposition ivoirienne serait à la croisée des chemins , quel est selon vous l’avenir de cette opposition qui en proie de division



A.K : L’opposition ivoirienne traverse actuellement une période de difficultés, marquée par des divisions internes et des résultats électoraux qui ne lui ont pas été favorables lors des législatives du 27 décembre 2025. Comme vous le savez, le PDCI a vu son groupe parlementaire fortement réduit, et d’autres formations ont choisi le boycott ou n’ont pas pu peser significativement.


Selon moi, l’avenir de l’opposition dépendra avant tout de sa capacité à se réorganiser autour d’un projet crédible et unificateur, en phase avec les attentes des Ivoiriens qui aspirent à la stabilité, à la croissance économique et au développement inclusif. Ceci dit, je préfère ne pas m’immiscer dans les affaires internes des autres partis. Mon engagement reste entier au sein du RHDP, pour accompagner la vision du Président Alassane Ouattara et contribuer, à mon niveau, à faire avancer la Côte d’Ivoire vers plus de progrès et de cohésion nationale.




Interview réalisée par Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Adjoumani sorti du Gouvernement pour mieux être hissé dans une instittuion ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé reconduit PM, bon choix ?
 
3359
Oui
73%  
 
1068
Non
23%  
 
161
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Armand Konan Député-Maire (RHDP) de Grand-Bereby : « Mes attentes du nouveau Gouvernement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter