Mali : Cinq cadres d'une mine d'or arrêtés pour « infractions au Code minier »
Les autorités maliennes ont placé en détention cinq responsables de la Société des Mines de Komana (SMK), exploitante de la mine d’or de Yanfolila, pour de présumées violations du Code minier.
Selon deux sources, les personnes interpellées, toutes de nationalité malienne, sont accusées de ne pas avoir rapatrié les devises issues des recettes d’exportation, une obligation prévue par le code minier en vigueur.
La société SMK n’a pas réagi aux sollicitations, tandis que les ministères de la Justice et des Mines n’ont pas fourni de commentaires officiels sur cette affaire.
Adopté en 2023, le Code minier malien renforce la fiscalité du secteur et accroît la participation de l’État dans les projets miniers. Son application a entraîné plusieurs tensions avec les opérateurs, notamment un long différend avec le groupe Barrick Mining, réglé par un accord en novembre.
Le gouvernement affirme avoir déjà récupéré 761 milliards de francs CFA de recettes supplémentaires grâce à l’application stricte de ce cadre légal.
En 2025, l’État a porté sa participation dans la SMK à 20 %, conformément aux nouvelles dispositions.
A titre de rappel, la mine de Yanfolila, acquise en 2025 par Coris Bank International via sa filiale Nioko Resources, a produit près de 84 000 onces d’or en 2023 et dispose de réserves estimées à 493 000 onces.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
