Ghana-Côte d'Ivoire Des bornes frontalières internationales érigées entre les deux pays
Une borne frontalière internationale érigée (ph)
La Commission Ghanéenne des Frontières (GhBC) a entamé une inspection de terrain le long de la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, réaffirmant ainsi l’engagement du pays en faveur de la coexistence pacifique, d’une délimitation territoriale claire et d’une stabilité régionale durable.
La GhBC a indiqué dans un communiqué de presse que cette opération vise à évaluer l’avancement de la construction des bornes frontalières internationales, à examiner les emplacements prévus pour les travaux à venir et à mobiliser les communautés locales afin de renforcer leur soutien à cette initiative.
Cette inspection s’inscrit dans la première étape de la première phase du processus de réaffirmation de la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, une initiative majeure qui devra s’achever le 31 mars 2026.
Mise place des bornes
Sur les 37 bornes principales, intermédiaires, de passage frontalier et terminal prévues pour cette étape, 14 sont achevées. Parmi celles-ci figurent 4 bornes principales et 10 bornes intermédiaires, dont des sites remarquables tels que la borne historique de Tano et la borne frontière internationale de Farafarako.
Sur ce point, l'officier responsable du 48e régiment du génie, le Lieutenant Clifford Abrokwah, a présenté un exposé détaillé indiquant que les 37 piliers de la première phase comprennent 12 piliers principaux, 22 piliers intermédiaires, 2 piliers de passage frontalier et 1 pilier terminal.
A ce jour, 4 piliers principaux et 10 piliers intermédiaires sont achevés, et la construction se poursuit le long de la frontière
Mandat de la GhBC
Lors de l'inspection, le Commissaire général de GhBC, le Général de division Anthony Ntem, a expliqué que la Commission a pour mandat constitutionnel de gérer et de protéger les frontières terrestres, maritimes et aériennes internationales du Ghana.
Le Général Ntem a souligné que de nombreuses bornes datant de l'époque coloniale se sont détériorées ou ont été détruites au fil du temps, rendant cet exercice de réaffirmation nécessaire pour sauvegarder la souveraineté du Ghana et prévenir d'éventuels conflits.
La phase de construction des piliers a officiellement débuté en juillet 2025 par une cérémonie de pose de la première pierre à New Town, dans la municipalité de Jomoro, où se situe le pilier terminal (pilier frontière n° 55).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
