Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia a effectué une mission aux Etats-Unis pour renforcer  la coopération militaire
 

Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia a effectué une mission aux Etats-Unis pour renforcer la coopération militaire

 
 
 
 597 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mars 2026 - 09:11

Le Général Lassina Doumbia lors de sa visite aux Etats-Unis (DR) 


Le Général d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, a effectué une visite de travail aux États-Unis d’Amérique du 21 au 27 février 2026.


Cette mission s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, fondée sur un partenariat stratégique en constante évolution, rapporte une note des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).


Selon ladite note consultée par KOACI, au cours de ce séjour, plusieurs rencontres bilatérales ont permis d’approfondir les échanges autour de thématiques majeures telles que la professionnalisation des forces, le développement des capacités de surveillance et de renseignement, le renforcement des moyens logistiques et techniques, la cyberdéfense ainsi que la lutte contre la désinformation.


 

Ces axes traduisent une volonté commune d’adapter les outils de défense aux défis sécuritaires contemporains.


À cette occasion, le Chef d’État-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire a été reçu par le Général Christopher Mahomey, Vice-président du Comité des chefs d’état-major des armées américaines, par les Généraux Carden et Pippy de la Garde nationale, ainsi que par M. Bryan Ellis, Assistant de l’Adjoint au Secrétaire à la Défense.


« Les échanges ont mis en lumière le rôle central de la Côte d’Ivoire comme pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest et acteur engagé dans les opérations de maintien de la paix, saluant notamment l’excellence opérationnelle démontrée par les FACI. Les autorités américaines ont également salué les avancées du processus enclenché autour de la signature de l’accord de partenariat entre les FACI et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie, convenant des prochaines étapes destinées à consolider cette coopération. Dans cette même dynamique, les Forces Armées de Côte d’Ivoire et l’Université Georges Mason ont signé, le 24 février 2026, un mémorandum d'entente augurant de nouvelles perspectives en matière de formation et de renforcement des compétences des personnels ivoiriens au sein de la prestigieuse université », relève le document.


Notons que, à travers cette visite, les FACI réaffirment leur engagement dans une coopération militaire multilatérale ambitieuse, traduisant leur montée en puissance et leur volonté constante de renforcer leur professionnalisme au service de la sécurité régionale, voire internationale.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia a effectué une mission aux Etats-Unis pour renforcer la coopération militaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter