Nigeria : Tensions au Moyen-Orient, la raffinerie Dangote exporte du carburant vers des pays africains
La Dangote Refinery a annoncé avoir lancé ses premières exportations de carburant vers plusieurs pays africains, dans un contexte de hausse des prix mondiaux liée aux tensions au Moyen-Orient.
Selon un communiqué, environ 456 000 tonnes de carburant ont été expédiées vers des pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tanzanie, le Ghana et le Togo. L’objectif est de renforcer la sécurité énergétique du continent face aux perturbations du marché mondial.
Au début des tensions, la raffinerie avait privilégié l’approvisionnement du marché nigérian afin de prévenir les pénuries et limiter la hausse des prix.
Située à Lagos et construite par l’homme d’affaires Aliko Dangote pour environ 19 milliards de dollars, cette infrastructure, la plus grande du continent, a démarré sa production en janvier.
À pleine capacité, la raffinerie devrait couvrir l’ensemble des besoins du Nigeria en produits raffinés, un enjeu majeur pour un pays pourtant premier producteur de pétrole en Afrique mais encore fortement dépendant des importations de carburant.
Infos à la une
