Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fête du Travail 2026, Adama Kamara appelle à renforcer la protection sociale et consolider la paix sociale
 

Côte d'Ivoire : Fête du Travail 2026, Adama Kamara appelle à renforcer la protection sociale et consolider la paix sociale

 
 
 
 288 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mai 2026 - 15:15



À l’occasion de la célébration officielle de la Fête du Travail à la Primature, le ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Adama Kamara, a livré une allocution empreinte de reconnaissance, de lucidité et d’ambition. Devant les autorités gouvernementales, les partenaires sociaux et les représentants des travailleurs, il a salué les acquis du dialogue social tout en appelant à un engagement accru en faveur de la protection sociale et de l’emploi.


Dès l’entame de son discours, le ministre a rappelé la portée symbolique du 1er mai, « un hommage vivant à toutes celles et à tous ceux qui contribuent, par leur labeur quotidien, au rayonnement de la nation ». Citant Albert Camus, il a insisté sur la noblesse du travail, tout en soulignant la nécessité de lui donner un sens humain et digne.


Le ministre a également rendu un hommage appuyé au Premier ministre Robert Beugré Mambé, qu’il a présenté comme un artisan clé du dialogue social en Côte d’Ivoire. Selon lui, la stabilité sociale actuelle repose sur une culture du dialogue renforcée, notamment à travers la trêve sociale 2022-2027, fruit d’un consensus entre l’État, les employeurs et les syndicats.


Adama Kamara a mis en avant les progrès enregistrés ces dernières années en matière d’emploi, de formation professionnelle et de protection sociale. La mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi et de la Stratégie nationale de transition vers l’économie formelle a contribué à rendre le marché du travail plus inclusif et dynamique.


Dans le domaine de la formation professionnelle, il a souligné la volonté du gouvernement de moderniser le système d’apprentissage afin d’en faire un levier de compétitivité économique. Des réformes sont également en cours au sein d’institutions clés comme le Fonds de développement de la formation professionnelle et l’Agence nationale de la formation professionnelle.


 

Cependant, le ministre a reconnu que des défis majeurs subsistent, notamment la prédominance du secteur informel et l’arrivée annuelle de près de 400 000 jeunes sur le marché du travail, nécessitant des réponses structurelles fortes.


L’un des temps forts de son intervention a porté sur la protection sociale. Le ministre a salué l’adhésion croissante des populations à des dispositifs tels que la Couverture maladie universelle (CMU), la retraite complémentaire et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

Il a toutefois insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de s’acquitter régulièrement de leurs cotisations : « Les cotisations sociales ne sont pas des impôts, mais une épargne différée au service de votre sécurité et de celle de votre famille », a-t-il martelé.


S’adressant particulièrement aux fonctionnaires et agents de l’État, il les a encouragés à souscrire davantage aux mécanismes de retraite complémentaire afin de garantir des pensions plus avantageuses. Il a également invité les travailleurs du secteur informel à intégrer massivement le RSTI, qui offre des prestations comparables à celles du secteur formel, notamment en cas de maladie, d’accident ou de maternité.


Sur le plan du travail, Adama Kamara a évoqué l’adoption de plusieurs décrets d’application du Code du travail ainsi que l’opérationnalisation du Comité technique consultatif sur la santé et la sécurité au travail. Ces mesures visent à améliorer les conditions de travail et à renforcer la protection des travailleurs.


Il a également rassuré les victimes d’accidents du travail quant à la détermination de son ministère à faire respecter leurs droits.


Par ailleurs, le ministre a salué les avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants, grâce à l’engagement de Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre ce fléau.


En conclusion, le ministre a réaffirmé la vision du président Alassane Ouattara, qui ambitionne de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, inclusive et fondée sur la justice sociale. Citant le poète latin Virgile, il a rappelé que « le travail vient à bout de tout », appelant ainsi à une mobilisation collective pour relever les défis à venir.


 

Dans un contexte de mutations économiques et sociales, ce message se veut un appel à la responsabilité partagée entre l’État, les employeurs et les travailleurs, pour construire un avenir fondé sur le dialogue, la solidarité et la dignité du travail.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fête du Travail 2026, Adama Kamara appelle à renforcer la protection sociale et consolider la paix sociale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter