Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Koumassi, après le déguerpissement de la Cité Houphouët-Boigny, la mairie lance une vaste opération de nettoyage et de sécurisation du site
 

Côte d'Ivoire : Koumassi, après le déguerpissement de la Cité Houphouët-Boigny, la mairie lance une vaste opération de nettoyage et de sécurisation du site

 
 
 
 361 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juin 2026 - 20:31





La Mairie de Koumassi a annoncé, ce lundi 8 juin dans un communiqué, le lancement d’une opération d’enlèvement et d’évacuation des gravats sur l’ensemble de la parcelle déguerpie de la cité Houphouët-Boigny, au niveau du campement. Cette intervention fait suite à l’opération de déguerpissement et de démolition menée le mercredi 3 juin 2026 par un opérateur économique.


Selon les services municipaux, cette précédente opération a laissé sur place une importante quantité de débris, de matériaux de construction et de gravats divers. Une situation qui, aujourd’hui, suscite des préoccupations en matière de sécurité, de salubrité et de circulation dans la zone.


D’après la mairie de Koumassi, les décombres présents sur le site représentent plusieurs risques pour les populations. « Ils entravent la circulation interne dans le quartier, constituent un danger potentiel pour les riverains encore présents aux abords de la zone et pourraient également devenir un foyer de nuisances sanitaires si aucune action n’est rapidement entreprise ».


 

Face à cet état de fait, les autorités municipales ont décidé de passer à une phase de nettoyage et de sécurisation du site, afin de prévenir tout incident.


L’opération d’enlèvement et d’évacuation des gravats sera coordonnée par les services techniques de la mairie de Koumassi. Elle débutera officiellement le mercredi 10 juin 2026 et mobilisera des moyens logistiques adaptés, notamment des engins de chantier et des camions-bennes mis à disposition par les services municipaux et leurs partenaires.


Avant le démarrage effectif des travaux, un balisage des zones à risque sera effectué afin de garantir la sécurité des personnes qui pourraient encore se trouver aux abords du site. La mairie précise également que la durée des opérations dépendra de l’ampleur réelle des décombres, avec un premier bilan attendu après cinq jours ouvrables d’intervention.


« Par mesure de prudence, les riverains sont invités à éviter de traverser la zone pendant toute la durée des travaux », indique le communiqué.


Dans le même communiqué, la Mairie de Koumassi tient à rassurer les populations de la cité Houphouët-Boigny ainsi que celles des quartiers environnants. Elle précise qu’aucune nouvelle opération de déguerpissement n’est programmée dans cette zone.

Tout en reconnaissant les difficultés engendrées par les récentes interventions, la municipalité affirme mesurer la détresse des familles touchées et réitère sa solidarité à leur endroit. Elle indique également prendre en compte les inquiétudes exprimées par les habitants et promet de poursuivre les actions d’accompagnement déjà engagées.


 

Enfin, la mairie appelle les populations au calme et à la sérénité. Elle met en garde contre la diffusion de fausses informations susceptibles d’alimenter les tensions et de compromettre les efforts de gestion et d’accompagnement en cours.


En initiant cette opération de nettoyage, la municipalité entend ainsi rétablir la sécurité et la salubrité sur le site, tout en apaisant les inquiétudes des riverains et en assurant une meilleure gestion de l’après-déguerpissement.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Victoire de prestige contre la France (2-1), cela illustre-t-elle de bonne augure pour le Mondial ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Saison des pluies et avec son corollaire de dégâts, l’Etat doit-il du...
 
5368
Oui
76%  
 
1475
Non
21%  
 
238
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Koumassi, après le déguerpissement de la Cité Houphouët-Boigny, la mairie lance une vaste opération de nettoyage et de sécurisation du site
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter