Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  La gendarmerie démantèle un réseau de cyber escroquerie à Afagnan, trois arrestations
 

Togo : La gendarmerie démantèle un réseau de cyber escroquerie à Afagnan, trois arrestations

 
 
 
 238 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 septembre 2026 - 17:13

Les trois personnes présumées interpellées (ph)


La Brigade territoriale de gendarmerie d’Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono., au sud Togo, a interpellé le 18 août 2026 à Afagnan trois personnes présumées impliquées dans un réseau de cyber escroquerie opérant en bande organisée, dénommé QNET. 


L’opération fait suite à la plainte déposée par une victime, rentrée au Togo le 15 août 2026 après être parvenue à s’échapper du réseau auquel elle aurait été conduite à la suite d’une proposition d’emploi.


Plainte de la victime


Selon le témoignage de la victime, l’affaire aurait commencé en 2025 sur Facebook. La victime affirme avoir fait la connaissance d’un homme identifié comme N. Mazama-Esso, âgé de 35 ans. Présenté comme son partenaire dans une relation amoureuse, ce dernier aurait progressivement gagné sa confiance avant de lui proposer une opportunité d’emploi au Cameroun.


 

Pour financer son voyage et son placement, la victime aurait versé une somme estimée à environ 600 000 F CFA mais le voyage n’aurait pas conduit à la destination annoncée. Au lieu du Cameroun, la victime affirme s’être retrouvée au Nigeria, où elle aurait été contrainte de participer aux activités du réseau, notamment au recrutement de nouvelles personnes. Après avoir réussi à s’échapper, elle est rentrée au Togo et a décidé de saisir la Brigade territoriale de gendarmerie d’Afagnan.


Enquête et arrestations


Les investigations engagées par les enquêteurs ont conduit, le 18 août, à l’interpellation de N. Mazama-Esso, présenté comme l’un des responsables présumés du réseau, ainsi que de deux jeunes femmes, A. Yawavi Françoise, 26 ans, et A. Ablavi Rosine, 23 ans, soupçonnées d’avoir participé aux opérations de recrutement. 


 

Selon les informations communiquées, les trois personnes interpellées faisaient déjà l’objet, depuis quelque temps, de dénonciations et d’appels aux recherches relayés sur Facebook.


L’enquête se poursuit pour identifier et interpeller d’autres membres ou partenaires présumés du réseau, cités comme complices dans cette affaire. La Gendarmerie nationale a salué la collaboration de la population et appelé les citoyens à la vigilance face aux propositions d’emploi, de voyage ou de recrutement diffusées notamment sur les réseaux sociaux. 


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria 

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : La gendarmerie démantèle un réseau de cyber escroquerie à Afagnan, trois arrestations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter