Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les infoxeurs associent les journalistes malgré eux
 

Côte d'Ivoire : Les infoxeurs associent les journalistes malgré eux

 
 
 
 7144 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 juin 2020 - 11:07

Un exemple d'infox ivoirienne avec l'usage du nom et de l'image du confrère français Vincent Hervouët en Mai dernier sur facebook


Le nouveau truc des activistes anti-pouvoir visant l’opinion ivoirienne, créer des infox avec l’usage de noms de journalistes connus pour certains, pour tenter de leur donner corps auprès du public naïf des réseaux sociaux.


C’est le constat de ces derniers temps, des scénarios ubuesques crédités d’émissions radiophoniques ou de publications, imaginaires pour qui vérifie.


Des confrères à l’image de Vincent Hervouët, de la Radio française Europe 1, d’Antoine Glazer, ancien journaliste de la Lettre du Continent, ou autres, en ont récemment fait les frais.  


 

S’ils s’en désolent, leurs noms et réputation servent de base pour cohérence à des infox qui profitent également des flous ou des fantasmes du moment, dans un contexte d’approche d’élection présidentielle, de jeu d’influence et de pouvoir, où tous les coups sont permis.


Si cette sans nul doute volonté de finesse de ces « sorciers du net » se heurte au public conscient elle pourrait trouver écho auprès des émotifs connectés.


Pour chercher le succès, on invente des situations sanitaires alarmantes pour les uns, des associations mafieuses, des mœurs abjectes pour les autres. On s'emploie à salir à dénigrer en jouant sur la capacité d'amplification des sans repères véritables, plongés dans l'ennui social.


A force d'un trop plein, on constate néanmoins la proportion croissante à se tourner vers des sources fiables d'informations. Situation à l'origine du succès et de l’intérêt porté à certains médias qui, à travers les années, ont gagné leurs lettres de noblesse sans artifice de communication.


Mahoudi Innoncent, Paris


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
92%  
 
1
Non
0%  
 
116
Sans avis
8%  
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les infoxeurs associent les journalistes malgré eux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Superbe article. Brillant. Tout y est dit. L'usage du biais cognitif pour manipuler les masses qui bute sur des médias pro et puissants comme le votre par exemple. C'est essentiel en vue de la présidentielle sinon ça serait grave et dangereux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Euh, ah bon hein pourtant moi j'ai lu sur le face... :) :) On rit solement :):)
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
Si KOACI est ta base d'information réelle, que cherches tu sur face? Passes bien ton temps a rire quand il s'agit des autres...
 
 il y a 1 an
fmk
@divin, non c'est l'expression de certains "j'ai lu sur le face" que je reprends car elle me fait rire :) . Koaci, lui, c'est le média le plus lu et qui a la meilleure réputation donc on s'y réfère naturellement maintenant.
 
 il y a 1 an
Symbioz
Euh @fmk la brebis du rdr.. sinon con coulibaly est rentré...??? pfffffff ko on rit soloment... sinon que le 29 est passé hein... on dirait que l'infox vient de chez vous...
 
 il y a 1 an
BenMar87
ce sont des comportements qui doivent être sévèrement punis!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Comme on dit, "vous avez tout dit". Moi j'ai deja dit ici que je peux tout lire sur les réseaux mais si c'est pas sur koaci je crois pas. Ya que vous pour ça à ce niveau ça ça fait meme plus debat. Les gens qui font les infox la eux ils sont en mission pour foutre la merde et faire le buzz mais vous les cassez a chaque fois ce qui fait que meme ceux des fois qui les croit les croit plus après.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
KOACI, à vous, quel est l'état de santé de Gon? Vous avez publiez ici un communiqué du gouvernement annonçant la venu de Gon Coulibaly dans quelques jours. Aujourd'hui nous sommes au 7 juin et pas de retour de Gon. Qu'en est-il réellement ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Le gouv avait confirmé l'info de koaci en disant retour dans "quelques jours" et que le pm était en bonne santé. On attend maintenant, quelques jours ça peut etre 15 jours. L'essentiel est que leur info avait été confirmée officiellement.
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
Couly, rire. Ok, ça peut peut être 1 mois ou 02,n'est ce pas?
 
 il y a 1 an
couly
ça je pense que ça depend pas des journalistes mais des autorités. Moi ce que je regarde c'est info vérifiées ou alors infox.
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Qu'est-ce qu'il raconte là ce Mahoudi Innoncent ?? Vous faites rire !! Vincent Hervouët, Journaliste Connu ou sérieux ? On peut être connu et ne pas être sérieux. Je ne sais pas ce que vous mettez dans le mot "infox", mais Mr Hervouët lui-même est un "infoxeur officiel" de la france Afrique. Tous les médias mensonges comme : RFI, France 24, TF1, TV5 Monde, etc sont des Infoxeurs offiels de la France Afrique. J'ai moi-même surnommé A. Glazer par exemple, Mr "75% de vérité et 25% de mensonges". Alors qu'un Hervouët, 90% de mensonges et à peine 10% de vérité. Contrairement aux journalistes de RFI par exemple, qui sont pour moi, 99% de mensonges quand il s'agit de l'Afrique Francophone. Arrêtez vos histoires d'infox !! Les médias cités ci-dessus sont créés spécialement pour désinformer les populations Africaines. Les spécialistes officiels de la désinformation en Afrique sont désorientés actuellement par l'invention d'internet. Jusque là, ils passaient leur temps à répéter 1000 fois les mensonges pour les transformer en vérité chez nous. Le monopole de l'infox leur échappe maintenant, c'est tout !! Voyez les comportements de tout ce monde vis-à-vis d'Afriquemedia. On pourchasse cette chaîne partout, parce qu'elle donne la parole à tout le monde, alors que vos médias infoxeurs officiels ne donnent la parole qu'à ceux qui tiennent un discours qui les intéresse. Il rappel Historique : le journal LePatriote a publié une photo à l'époque d'une personne brûlée vive et attribuait cette image aux exactions du camp Gbagbo en CIV. Cette image venait de l'Afrique de l'Est. Si koaci permettait de mettre des images, j'allais afficher ce grossier mensonge, cette UNE de Lepatriote que même Bensouda a utilisé à la CPI pour ensuite retirer l'image de ses "preuves"... Arrêtez votre cinéma !!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
détrompes toi ! Pour moi, le thème de l'infox est un nom événement, un non sujet...
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Je dirai même que c'est de l'infox le fait de faire de "l'infox" un sujet...
 
 il y a 1 an
k
Frère @Ubiquismus je pense que vous n'avez pas saisi le sens de l'article. Ca explique exactement ce que vous dites dans le fond. Les laboratoires de l'infox usent de ces noms pour créer de l'infox vu que ces journalistes sont connus et aussi connus pour leurs infox.
 
 il y a 1 an
k
@Ubiquismus cet article a une dimension "sociologique" c'est, pour moi, en ce sens où il est d'une extrême utilité pour qui cherche à comprendre le moment.
 
 il y a 1 an
k
@Ubiquismus, non, au contraire, expliquer comment est fabriquée l'infox, par quels moyens avec la perspective du contexte, aide clairement ceux qui peuvent y croire. C'est en ce sens utile pour l’intérêt général. Cordialement.
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Que l'auteur de l'article nous explique comment se fabrique les infox traditionnels. Comment le RDR fabrique ses infox. Comment Jeune Afrique fabrique ses infox. Comment RFI fabrique ses Infox...là ce sera intéressant ! On pourra ainsi comprendre les théories et les techniques des Infox en général, qu'elles soient "officielles" ou qu'elles viennent des réseaux sociaux.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter