Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko Moriko à Accra
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko Moriko à Accra

 
 
 
 3404 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 septembre 2020 - 19:10

Nana Akufo-Addo recevant les lettres de créances de Tiemoko Moriko (ph)


Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Son Excellence Tiemoko Moriko, a présenté ses lettres de créances au Président Nana Akufo-Addo et mise sur le renforcement de la coopération sur plusieurs plans entre son pays et le Ghana.


C’était hier vendredi à Accra au cours d’une cérémonie collective de présentation de leurs lettres de créances. Outre l’ambassadeur ivoirien, quatre autres nouveaux ambassadeurs accrédités au Ghana se sont prêtés à ce mené exercice.


Pour sa part, l’ambassadeur Moriko a transmis les meilleurs vœux du gouvernement ivoirien au Président Akufo-Addo pour son élection à la présidence de la CEDEAO avec la prière que son mandat soit un succès à la tête de la sous-région.


 

Le diplomate ivoirien a promis de travailler pour le raffermissement des relations cordiales qui ont existé entre les deux pays au fil des ans et la formation de partenariats stratégiques qui ont mutuellement bénéficié aux deux pays. De ce fait, il a évoqué l’un des efforts conjoints entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, l’Accord de Partenariat Stratégique (ASP), qui vise à consolider les fondements d’une coopération ambitieuse entre les deux pays.


L'ASP qui a été signé entre les deux pays en 2017 a mis en place un cadre de coopération stratégique qui couvre les domaines comme la défense et la sécurité, l’économie du cacao, l’anacarde et autres produits stratégiques, la coopération maritime et les mines, l’Energie et l’environnement, le transport et les politiques économiques.

Moriko s'est engagé à œuvrer au raffermissement des liens d'amitié entre les deux pays frères mais aussi à renforcer davantage les liens entre les deux pays sur les fronts politique et économique.


A l’adresse du premier représentant de la Côte d’Ivoire au Ghana, le Président Akufo-Addo l’a félicité sa nomination, et lui a souhaité la bienvenue au Ghana.


Le Président ghanéen lui a fait savoir que l’engagement de son administration est d’entretenir les relations entre le Ghana et la Côte d’Ivoire et a souligné que l’une des bases importantes de la politique étrangère de son pays est de travailler ensemble avec les autres au sein de la CEDEAO, de l’UA et de la communauté internationale.


L’ambassadeur Tiemoko Moriko est un diplomate de carrière. Il est rentré au ministère des Affaires étrangères dans son pays en 2002 et a exercé sa carrière tant au Département central que dans les représentations diplomatiques de Côte d’Ivoire à l'étranger. Nommé le 07 janvier 2019, il a occupé les fonctions d'ambassadeur, représentant permanent adjoint de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York. Depuis le 13 mars 2020, il exerce les fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d´Ivoire près la République du Ghana.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
78%  
 
1101
Non
22%  
 
1
Sans Avis
0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement