Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En mission d'apaisement dans la Guémon, le Médiateur de la Republique assène ses vérités aux jeunes
 

Côte d'Ivoire : En mission d'apaisement dans la Guémon, le Médiateur de la Republique assène ses vérités aux jeunes

 
 
 
 4439 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 décembre 2020 - 10:40

Adama Toungara à Bangolo 


Le médiateur de la République Adama Toungara était en mission d’apaisement dans le département de Bangolo région du Guémon (Ouest), le vendredi 4 décembre 2020.


Lors de cette visite, il a tenu tout d'abord à rencontrer ses parents maternels, originaire des villages de Béoue Zagna et de Gouegui.


Au cours de ces échanges, le médiateur de la République, s'est dit très triste et indigné du comportement de cette jeunesse qui n'a pas été exempte de toutes reproches lors des violences survenues à Bangolo.


 

Il a ensuite demandé à la jeunesse non seulement de sortir de la violence politique mais aussi de ne plus accepter de se laisser manipuler par les politiciens car aucun de ceux qui les pousse aux actes de vandalisme ne viendra à leur secours en cas d'arrestation, de faire preuve de plus de responsabilités, de maturité et de dire non à toutes sortes de violences pour des fins politiques.


 « Mes chers enfants, ne soyez pas des adeptes de la violence. Quand ils vous envoient des Sms, vous n'êtes pas obligés de détruire. Ceux qui s'attaquent aux biens publics s'exposent à la rigueur de la loi. Vous ne verrez pas le fils d'un député, d'un ministre ou d'un sénateur sur une barricade. Réfléchissez à cela », a-t-il fait savoir, a rapporté un confrère.


Concernant les jeunes arrêtés, il a promis de faire de son possible afin d'accélérer les procédures, pour que ces derniers retrouvent dans un bref délai leur famille.


À la salle des fêtes, où il a rencontré toutes la population de Bangolo, le médiateur de la République a demandé à tous les fils et filles du Guemon en particulier ceux de Bangolo d'œuvrer dans le sens de la paix, d'établir un climat de confiance avant de conclure qu'ensemble « nous construisions le goudron de la paix, de l'Union et de la réconciliation dans le Guemon. »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En mission d'apaisement dans la Guémon, le Médiateur de la Republique assène ses vérités aux jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Tu fumes quoi?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On fume beaucoup et un peu de tout dans notre pays depuis près de 10 ans. Il faut être plus explicite. ............Tu t'adresses à QUI ????... ton "TU" est pour le soi-disant inexistant Médiateur ou pour l'auteur de l'article. ???
 
 il y a 6 mois
@Marius
Médecin après la mort! Je suis toutefois heureux que ceux qui ont amené la violence en politique, massacré, égorgé des milliers d'ivoiriens pour que le minabilissime mandela de sindou accède au trône, les pères fondateurs de la nauséeuse charte du Nord, tiennent un tel discours aujourd'hui : jeune, tu ne dois pas donner ta vie pour un politicien (surtout s'il ne t'a pas promis 12 000 000 F)!! Vraiment extraordinaire quand on est au pouvoir d'être un apôtre de la paix. Bravo au rdr pour sa nouvelle tenue de camouflage! Attendons seulement que ces minables retournent dans l'opposition et vous verez à nouveau leur vrai visage hideux.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Meambly avait pourtant été applaudi et acclamé avec joie après avoir réussi à "pacifier" la region des 18-montagnes... @FMK et consorts suiveurs-aveugles du RHDP pourront m'expliquer cette U-TURN(Volt-face).
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement