Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, les chefs d'Anono engagés à accueillir triomphalement l'ancien président ivoirien à l'aéroport
 

Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, les chefs d'Anono engagés à accueillir triomphalement l'ancien président ivoirien à l'aéroport

 
 
 
 6024 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 juin 2021 - 12:57

Ouégnin et les chefs traditionnels d'Anono ce mardi à Cocody (Ph KOACI)


Si les rois et chefs traditionnels, sollicités par des émissaires de Laurent Gbagbo pour les préparatifs de son retour au pays, ont refusé de s'associer à la cérémonie d'accueil, ce n'est pas le cas pour ceux du peuple Atchan d'Anono.


Alors que le Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRT) par la voix du roi Awoulae Tanoe Amona dit ne pas se sentir qualifié pour participer à l'accueil de Gbagbo au pays, la chefferie d'Anono, elle pense le contraire.


Le peuple Atchan a décidé accueillir de façon spéciale l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.


Pour ce faire, ils ont mis en place un "comité d'organisation du peuple Atchan (Copa)" pour l'accueil de Laurent Gbagbo.


En effet, acquitté depuis le 31 mars 2021, Laurent Gbagbo est annoncé en Côte d'Ivoire le 17 juin prochain.

Son retour, qui cristallise l'attention de ses partisans suscite également de l'intérêt au sein de certaines couches sociales du Pays.


Les chefs traditionnels du village dAnono à Cocody ont décidé d'organiser un "Tapis rouge pour Gbagbo", une cérémonie qui devra accueillir l'ancien président ivoirien de façon spéciale.


C'est dans ce cadre de l'organisation de l'accueil de Laurent Gbagbo que les chefs d'Anono ont effectué le déplacement ce mardi 8 juin 2021 au siège de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) pour échanger avec son président, l'honorable Georges-Armand Ouégnin, comme sur place constaté par KOACI.


 

Le chef d'Anono, Séverin Djorogo Nandjui, garant de la coutume de son peuple, a affirmé que pour la cohésion sociale, personne ne devrait se soustraire de l'accueil de l'ancien chef de l'État ivoirien.


"Gbagbo arrive, il y a des gens qui sont train de s'agiter. On gagnerait à se mettre ensemble pour le retour de Laurent Gbagbo. C'est notre rôle de parler de l'unité et de la cohésion sociale. Je milite fort pour le retour de Laurent Gbagbo, je pense que quand il y a la vérité dans ce que nous faisons, Dieu nous soutient toujours.", a-t-il fait savoir.


"Le peuple Atchan soutient le retour de Laurent Gbagbo. J'invite tout le peuple de Côte d'Ivoire à effectuer massivement le déplacement à l'aéroport pour accueillir le président Laurent Gbagbo.", a ajouté le chef de village d'Anono.


Le chef de village d'Anono a également affirmé qu'il se désolidarise de ma dernière déclaration de la chambre des rois et chefs traditionnels.


Aussi Séverin Nagui a fait la commission à Georges-Armand Ouégnin d'informer l'ancien président Laurent Gbagbo qu'à son arrivée, c'est le peuple Atchan qui va organiser sa cérémonie de purification.


Séverin Djorogo Nandjui, a fait savoir qu'il lancera une caravane pour la paix et la cohésion sociale.


Le chef de village d'Anono, Séverin Djorogo Nandjui, a révélé qu'il rencontrera par ailleurs Diaby Issiaka, président des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI) pour échanger avec lui et aplanir certains différends.


Pour sa part, Georges-Armand Ouégnin a fait savoir à ses hôtes que leur démarche est louable.


 

Le député de Yopougon a affirmé que Laurent Gbagbo revient en Côte d'Ivoire non pas dans un esprit de vengeance, mais plutôt pour militer pour ma paix et ma réconciliation.


Pour Georges-Armand Ouégnin, le retour le 17 juin 2021 de Laurent Gbagbo devrait rencontrer l'adhésion de toutes les sensibilités en Côte d'Ivoire.


Ainsi pour l'ancien ministre de Gbagbo, la démarche de la chefferie d'Anono d'organiser une caravane de paix et de réconciliation est une initiative très louable de la part du chef Séverin Djorogo Nandjui.


Georges-Armand Ouégnin a enfin invité tout le peuple Atchan à se préparer pour accueillir "leur fils" Laurent Gbagbo à la date annoncée du 17 juin prochain.


Jean Chresus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, les chefs d'Anono engagés à accueillir triomphalement l'ancien président ivoirien à l'aéroport
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ah mes parents ébriés!!! je savais que vous vous démarquériez des autres rois et chefs traditionnels vendus, sans courage. Nous, peuple atchan, peuple ébrié, notre liberté et notre autodétermination ne sont pas à vendre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Reste sur ta lignée, Stp ne part pas rencontrer issiaka, stp stp stp!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vous au moins !....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement