Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Commémoration du 34e anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara
 

Burkina Faso : Commémoration du 34e anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara

 
 
 
 1774 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 octobre 2021 - 18:52

Le 34e anniversaire de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabé, tué le 15 octobre 1987 avec 12 compagnons, a été commémoré ce vendredi travers diverses activités dont un dépôt de gerbes et l’inauguration d’un buste a l’université. 


« Je suis émis de découvrir avec vous, la statue qui vient d’être érigée à l’honneur du Président Thomas Sankara », a déclaré la veuve de Thomas Sankara, Mariam.


« Nous félicitons les auteurs de cette belle œuvre architecturale que nous allons soigneusement garder pour la postérité. Cette œuvre placée à l’entrée de l’université est un travail de souvenir et de mémoire pour les générations d’enseignants et d’étudiants actuels et futures », a-t-elle poursuivi. 


« Mon rêve est que cette statue, nous rappel au quotidien le souvenir de la révolution, menée dans notre pays par Thomas SANKARA et ses Camarades entre 1983 et 1987. Ce sera l’image d’un leader qui a aimé son pays et qui s’est dévoué pour la transformation de son pays, transformation qui a été brutalement interrompu par les ennemis du Burkina », a ajouté Mariam Sankara


 

Selon elle, cette statue est « le souvenir d’un homme et d’une révolution ».


Par ailleurs le président burkinabé Roch Marc Kaboré a rendu ses hommages au père de la Révolution démocratique et populaire, assassiné le 15 octobre 1987 dans les locaux du Conseil de l’Entente. 


A cette occasion, Roch Marc Christian Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au mémorial dédié au président Thomas Sankara et 12 de ses compagnons.


En rappel, le procès de l’assassinat de Sankara, s’est ouvert le 11 octobre avant d’être suspendu jusqu’au 25 octobre pour permettre aux avocats commis d’offices de prendre connaissance du dossier des leurs clients. 


14 personnes seront jugées au cours de ce procès dont Blaise Compaore et Hyacinthe Kafando, les deux principaux accusés qui sont en fuite. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Commémoration du 34e anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement