Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Le journaliste Joël Egah arraché à la vie, retour sur une de ses dernières publications
 

Togo : Le journaliste Joël Egah arraché à la vie, retour sur une de ses dernières publications

 
 
 
 2644 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 mars 2022 - 11:50


Joël Egah (ph)


Le monde de la presse au Togo est endeuillé par le décès du journaliste Joël Vignon Egah, le directeur de publication du journal hebdomadaire Fraternité. Le décès du journaliste Egah est intervient dans l’après-midi d’hier dimanche à Lomé


La triste nouvelle affecte beaucoup les journalistes au Togo car Egah était bien portant 24 heures avant qu’il ne soit brutalement arraché de l’affection des siens. Si les causes du décès ne sont pas encore connues, il est avancé pour l’heure une crise cardiaque.


Le désormais ex directeur du journal Fraternité s’était invité malgré lui à la une de l’actualité nationale lorsqu’il a été arrêté avec un autre confrère dans une affaire d’outrage à l’autorité de deux ministres du gouvernement. Les deux journalistes arrêtés et emprisonnés seront libérés le 31 décembre 2021 mais hélas, le confrère Egah n’a pas fait long feu avant de tourner le dos au monde.


Confidences après la prison


 

Dans l’une de ses dernières publications le 08 janvier dernier sur Facebook, Egah a décrit sa détention comme une période de « 21 jours de prise en otage » de sa liberté.


Et pour être en harmonie avec son monde, libre tout rancœur, Egah a publié que « Durant ces 7 jours, (du 31 décembre 2021 au 07 Janvier 2022) je me suis appliqué à détruire toute germe de rancœur, de haine, de récrimination, bref les moindre bribes de sentiment qui pourraient abaisser mon esprit librement engagé depuis mes premiers âges de raison pour la Vérité, le Bien, l'Amour et le Partage ».


Réactions et hommages


Suite au décès du journaliste, des hommages ont commencé par s’être enregistrés en mémoire du défunt. 

En régissant a la triste nouvelle qui a endeuillé la presse togolaise, le ministre de la Communication et des médias, Prof Akodah Ayewoadan, a exprimé sa « solidarité à toute sa famille, ses confrères et amis suite à cette douloureuse perte ».


Pour sa part, l’Observatoire Togolais des Medias (OTM) a déclaré dans un communiqué avoir appris avec une immense tristesse » la triste nouvelle du décès du confrère Joël Egah, Directeur de publication du journal Fraternité. Une fois encore, la grande faucheuse vient d’enlever à la presse togolaise, un de ses acteurs majeurs ». Face au vide crée par cette disparition, l’OTM a présenté ses condoléances à la famille Egah, à toute la rédaction du journal Fraternité et à tous ses proches.


De son côté le Patronat de la Presse Togolaise (PTT) a fait savoir qu’il « salue la mémoire de l’illustre disparu, implore le Ciel pour le repos de son âme et présente ses condoléances aussi bien à la famille biologique qu’à la famille professionnelle de ce grand défenseur des causes nobles ». Dans ce même registre, le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) qui est attristé par la disparition du journaliste a présenté « toutes ses condoléances à la famille éplorée avec la prière que le défunt « repose en paix, et que la terre te soit légère ! ».


 

A titre personnel, l’adjoint au maire de la commune du Golfe, Edoh Kossi Komi, a publié que « Je me suis effondré et je manque de mots pour décrire ta disparition tragique... Que vais-je dire ? Pourquoi ton destin est si brisé de sitôt ? Où est le meilleur est à venir dont tu m'en parlais l'autre fois ?... ».


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le journaliste Joël Egah arraché à la vie, retour sur une de ses dernières publications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter