Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo en pays wê « parce qu'on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c'est vous l'avenir de la Côte d'Ivoire »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo en pays wê « parce qu'on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c'est vous l'avenir de la Côte d'Ivoire »

 
 
 
 8206 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 avril 2022 - 18:38

Gbagbo à Duekoué ce vendredi (Ph KOACI)

 

Onze années après la crise postélectorale de 2010-2011 qui a enregistré plusieurs morts dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a foulé le sol des régions du Guémon et du Cavally.

 

Il effectue une visite de compassion dans les régions dans ces deux régions pour une visite de compassion.

 

Ainsi, ce vendredi 8 avril 2022, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en compagnie de sa compagne Nadiani Bamba et plusieurs cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) se sont inclinés sur les fausses communes de Nahibly, Guitrozon et de Duekoue-Carrefour, comme constaté par KOACI.

 

Dans son meeting qu’il a animé à Duekoué ce jour, le natif de Mama s’est interrogé sur le mobile des tueries à l’ouest.

 

« Aujourd’hui, je suis venu pleurer, parce que pour un petit conflit, on a eu tous ces morts, je ne comprends pas encore, peut-être qu’un jour, je comprendrai. C’est impensable, même 12 ans après, c’est impensable. Sinon, ce n’est pas normal, il faut que les Ivoiriens comprennent qu’on ne peut pas chercher à se massacrer comme ça, perpétuellement pour des petites questions de disputes postélectorales. », a déclaré Laurent Gbagbo.

 

Le président du PPA-CI, a demandé à ses hôtes d’apaiser leurs cœurs. Il les a invités au pardon et au dépassement de soi.

 

L’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI) tout en invitant le peuple  au pardon, leur a demandé de proposer à la Côte d’Ivoire, la paix.

 

« Je suis venu vous dire d’apaiser vos cœurs, vous avez assez pleuré. Les gens parlent des victimes, mais un jour, à tête reposée, on verra qui est victime et qui ne l’est pas, mais pour le moment apaisez vos cœurs. Dans l’histoire du monde, ce sont ceux qui ont souffert, ce sont eux qui pardonnent. C’est leur pardon qui a un sens. Vous les , parce qu’on vous a tué, je vous propose de proposer à la Côte d’Ivoire la réconciliation. La paix future de la Côte d’Ivoire passera ici (en pays  ndlr) parce que c’est ici la mort a frappé en grand nombre. Si vous proposez la paix, les problèmes qui minent la paix, on va les régler un à un. Doucement, doucement, nous sommes pressés. », a fait savoir Gbagbo.

 

Justifiant le retard de cette visite à l'ouest, Laurent Gbagbo a expliqué qu’il devait régler certains problèmes.

 

« Je voulais venir depuis mon arrivée de l’Europe, mais il y avait beaucoup de problèmes à régler. J’étais occupé, mais j’ai pris un moment pour venir. La paix en Côte d’Ivoire viendra du pays . », a-t-il dit.

 

Enfin, Laurent Gbagbo a invité les anciens de la région du Guémon et du Cavally de réfléchir sur comment proposer à la Côte d’Ivoire la paix.

 

Notons que l’ex-président animera demain samedi 9 avril 2022 un meeting à Guiglo, dans la région du Cavally, fief de Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI.

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo en pays wê « parce qu'on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c'est vous l'avenir de la Côte d'Ivoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
On vous a tué et moi j'étais terré comme un peureux. Des vrais imbéciles ces guerés, kes seuls qui ont fait le palabre de gbagbo en 2011, pour que dalle à la finale. Gbagbo lui il vit à l'aise, se tape des petites, roule en mercedes. Gbagbo, un cynique affamé de tune et de pouvoir comme tous les autres mais en plus incompétent d'un point de vue technique.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio ! Repose toi idiot. Ne sois pas pressé. Comme l'a dit le président, un jour on saura les vrais victimes et leurs bourreaux répondront devant la justice. Tampiri
 
 il y a 4 mois
@Marius
J'ai lu entièrement le discours de Gbagbo. Un véritable message de paix et de réconciliation. On oublie pas nos morts, qu'ils soient de l'ouest, du centre, du sud, du nord et de l'est, mais, la CI doit aller de l'avant. Merci Gbagbo
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter