Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats, Joël N'Guessan a en mémoire que pendant la rébellion les transporteurs et chauffeurs maliens préféraient passer par le corridor de Bouaké
 

Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats, Joël N'Guessan a en mémoire que pendant la rébellion les transporteurs et chauffeurs maliens préféraient passer par le corridor de Bouaké

 
 
 
 7507 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 août 2022 - 15:49

Joël N’Guessan (Ph) 


Une voix politique s’élève pour s’insurger contre l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali depuis le 10 juillet dernier.


Il s’agit de Joël N’Guessan cadre du RHDP, le parti au pouvoir. Dans une note livrée à la presse, il s’interroge sur le mobile réel de leurs arrestations surtout que les autorités onusiennes ont confirmé que ces derniers étaient arrivés au Mali dans le cadre de la Minusma.


Au cours de son message à la nation, le 06 août 2022, à la faveur de la célébration des 62 ans de l’indépendance de notre pays, Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara a annoncé que ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix et la sécurité au Mali et ceci depuis 2013 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


« Alors comment comprendre que les autorités maliennes se focalisent sur nos 49 soldats (en mission officielle) au risque de mettre à mal durablement, les relations entre nos deux États et créer des tensions inutiles entre les populations ivoiriennes et maliennes qui vivent en parfaite harmonie en Côte d’Ivoire. J’encourage toutes les médiations politiques et diplomatiques actuellement en cours pour trouver une issue heureuse à cette inutile crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali. », préconise l’ancien Ministre, avant de rappeler. 


 

« En effet, vivent sur le sol ivoirien, plus de 2 millions 500 mille de nos frères originaires du Mali. Ils se sont établis en Côte d’Ivoire et prospèrent économiquement, financièrement, socialement, culturellement et religieusement sans que surviennent des tensions entre nos deux peuples. D’ailleurs, je fais remarquer qu’ils se sentent plus ivoiriens que maliens, car eux et leurs familles sont en Côte d’Ivoire depuis au moins 70 ans. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont interdépendants en ce qui concerne la fourniture d’électricité, l’approvisionnement en carburants (pétrole et gaz), la livraison d’ovins et caprins. Les ports d’Abidjan et de San Pedro en Côte d’Ivoire sont les meilleurs partenaires des opérateurs économiques du Mali. J’ai encore en mémoire que suite au déclenchement de la rébellion en 2002, pendant que la Côte d’Ivoire était coupée en deux, les transporteurs et chauffeurs maliens préféraient passer par le corridor de Bouaké. Ils ont des familles (femmes et enfants) établis dans les villages et villes sur l’axe Bamako Abidjan. Cela était socialement plus avantageux que de passer par le Ghana où ils devaient parler Anglais à chaque barrage routier. »


Joël N’Guessan ose espérer que les autorités maliennes feront preuve de sagesse pour libérer dans les meilleurs délais nos 49 vaillants soldats qui se sont rendus au Mali pour apporter leur soutien à ce pays frère qui souffre depuis plusieurs décennies de l’effet croissant du djihadisme sans pouvoir y mettre fin par leurs propres moyens en interne.


« Le faisant, les autorités maliennes vont stopper l’émergence d’un nationalisme ivoirien ou malien respectivement dans nos deux pays. La Côte d’Ivoire et le Mali ont plus besoin de projets de développement sociaux économiques que de l’arrestation de soldats. Ne pas aller dans le sens de l’apaisement entre nos deux pays, c’est nourrir et alimenter les desseins de ceux qui aspirent à ce que le désordre s’installe en vue d’assouvir des desseins cachés. », a-t-il conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats, Joël N'Guessan a en mémoire que pendant la rébellion les transporteurs et chauffeurs maliens préféraient passer par le corridor de Bouaké
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Ce gars-là sort d’où ? directement du vieux garage je présume. Après son remède efficace contre le COVID 19 qui lui donné d’être là où il est actuellement, il parle de famille malienne qui traverse Bouaké. Personne ne fera rien à personne ici dans ce pays. Je souhaite que tu te mettes devant lorsque ton opération sera lancée. Les Maliens sont vos alliés de depuis 2002 et c’est grâce à eux que vous êtes là. N’importe quoi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Je savais pas qu'il était tjrs vivant. à la CPI, le juge CUNO Tarfusser s'est senti obligé de la chasser, quand il s'est aperçu qu'il racontait des bobards. -Avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, l'homme s'est cru devant les juges du Dramanistan qui prennent des allégations pour des faits prouvés. -Pauvre J. Nguessan !!
 
 il y a 1 an
Batuta
Et revoilà visage de rat après sa déculottée avec Nyamsi. Bandécon!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
Ça c'est la meilleure technique ppur attiser la haine entre les peuples. Pendant que personne ne parle de représailles entre population, lui sort de sa tanière pour rappeler qu'il y a 2 millions de maliens vivanr ici. C'est une manière indirecte de dore aux ivoiriens si le gouvernement malien persiste alors nous aussi on peut s'en prendre aux malirns d'ici. C'est vraiment machiavélique.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
J'espère qu'après avoir sorti de telles inepties, ce lacuneux hystérique n'ira pas bégayer devant les juges de la CPI quand le moment de rendre compte viendra.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter