Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire/UE :   Un accord de partenariat volontaire sur l'application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers valable 10 ans signé
 

Côte d'Ivoire/UE : Un accord de partenariat volontaire sur l'application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers valable 10 ans signé

 
 
 
 2325 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 octobre 2022 - 13:02

Plantation d'arbre



Alors que les scandales de coupe et de vente de bois protégés à répétition incriminant de hautes personnalités n'ont pas changé grand-chose, la Côte d'Ivoire et l'Union européenne ont signé un accord sur la réglementation et le commerce forestier en vue de lutter contre l'exploitation forestière illégale et promouvoir la durabilité du Commerce du bois. Il s'agit de l'accord de partenariat volontaire sur l'application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers (FLEGT).


Cet accord est valable 10 ans et est renouvelable et doit faire l'objet d'une signature puis être ratifié par chaque partie. Pour mettre en place cet accord, la Côte d'Ivoire a du éditer un nouveau code forestier en juillet 2019 qui a pour but, mieux organiser la filière bois et encourager tous les exploitants à mettre leurs entreprises à jour auprès des administrations fiscales et douanières.


L'accord conclu avec l'Union européenne devrait permettre d'améliorer la gouvernance forestière. Et pour cela les autorités ivoiriennes ont mis en place certains outils pour mieux tracer les origines du bois. Notamment un système numérique pour les opérations de la filière qui vont déclarer leur d'exploitation forestière et la confirmation de tous les titres d'exploitations qui sont délivrés aux opérateurs pour mener leurs activités.


 

La Côte d'Ivoire exporte chaque année en moyenne 1,2 million de m3 de bois vers l'Union européenne qui représente près de 50% des exportations ivoiriennes. L'enjeu est d'organiser ce secteur.


Il faut noter que plusieurs départements, les services des impôts, des douanes, les ministères du Travail et de l'Environnement sont impliqués en amont pour contrôler la légalité des produits du bois et faire appliquer le code forestier. Enfin, c'est après 8 ans de négociations entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire que cet accord a été signé entre les deux parties.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire/UE : Un accord de partenariat volontaire sur l'application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers valable 10 ans signé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter