Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire -Tunisie :  Rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie, une première vague de 145 personnes a regagné Abidjan
 

Côte d'Ivoire -Tunisie : Rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie, une première vague de 145 personnes a regagné Abidjan

 
 
 
 6006 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 mars 2023 - 00:43



Aéroport international Félix Houphouet Boigny d'Abidjan Port-Bouet, il est exactement 18 h 10 mn, lorsque l'Airbus A 320 de la compagnie Air Côte d'Ivoire se pose sur le tarmac. A son bord, 145 Ivoiriens en difficulté en Tunisie, qui ont volontairement décidé de regagner la mère patrie.


Ils ont été accueillis à leur descente d'avion, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, qui avait à ses côtés, la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara, le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, le ministre de la communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et du ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré.


Ce sont des femmes et des hommes visiblement marqués, que l'on a pu voir descendre de l'avion. Des familles entières qui ont été contraintes d'abréger de façon brusque et brutale leur aventure en terre tunisienne, car ayant maille à partir avec les autorités de ce pays qui ne veulent plus d'eux sur leur sol. Parmi eux, l'on dénombre des malades et des blessés.


 

Après avoir foulé le sol ivoirien, les 145 rapatriés volontaires dont 45 femmes, ont été soumis à un circuit de profilage composé de la vérification et du cachetage des passeports par la police, ensuite la prise des empreintes et leur enrôlement par les services de l'ONECI, puis leur enregistrement par la direction générale de la diaspora et finalement les services de la santé pour leurs premières prises en charge médicales.


" Après l'étape de l'aéroport, ils sont conduits à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports à Marcory où ils passeront trois jours. On leur fera le test de la COVID 19 pour nous assurer que personne n'a contracté le virus. Si d'aventure il y avait des cas, ils seront pris en charge par le ministère de la santé. Nous sommes très heureux de les accueillir et nous profitons pour remercier le président de la république qui a mis les moyens pour que les 1300 Ivoiriens enregistrés à l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Tunisie pour le rapatriement volontaire puisse regagner leur pays", a déclaré Kandia Camara. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Pour sa part, Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l'économie numérique, porte parole du gouvernement, a indiqué " qu'une plateforme a été mise en place pour ceux de nos compatriotes qui ne peuvent pas sortir de chez eux. Ils peuvent envoyer leurs coordonnées, leurs adresses et les services de l'ambassade en relation avec les autorités tunisiennes,.se chargeront d'aller les chercher dans leurs lieux d'habitation, pour les emmener à l'ambassade en vue de leur retour."


Selon le porte parole du gouvernement, les rapatriements vont nécessiter 5 rotations puisque l'avion n'a qu'une capacité de 145 places. Outre la première vague arrivée à Abidjan ce samedi, d'autres vol sont prévus en semaine, et cela jusqu'au dimanche prochain.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire -Tunisie : Rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie, une première vague de 145 personnes a regagné Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Voilà un exemple de xénophobie qui ne souffre d'aucune ambiguïté !! -Avez-vous entendu, les donneurs de leçons internationaux (telle que la communauté dite internationale), interpeler la Tunisie ??? Souvenez vous quand le RDR était dans l'opposition, les ivoiriens étaient traités de xénophobes. A l'époque, ..., les partisans du super menteur affirmaient que le pouvoir ivoirien était xénophobe sans preuve matérielle. Les faits étaient de simples allégations ou des montages grossiers...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter