Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Programme national de formation, fin de l'inscription pour l'obtention du permis de conduire toutes catégories, les auto-écoles d'accord mais...
 

Côte d'Ivoire : Programme national de formation, fin de l'inscription pour l'obtention du permis de conduire toutes catégories, les auto-écoles d'accord mais...

 
 
 
 7231 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 mars 2023 - 11:55


Il n'est plus autorisé aux candidats de s'inscrire pour l'obtention du permis de conduire dit "toutes catégories", c'est-à-dire les catégories B, C, D, E ou A, B, C, D, E à la fois.


Les candidats au permis de conduire devront être inscrits à l'obtention du permis de conduire des catégories A, AB ou B uniquement.


Tiéssé Lucien, Ingénieur en chef des TP et Directeur général des Transports terrestres a dans une note de service porté l'information aux Directeurs Régionaux et Départementaux des transports, aux Directeurs d'auto-école, aux candidats au permis de conduire, le jeudi 9 mars dernier.


 

Cette note de service a pris effet le 9 mars dernier et a été prise en application des dispositions de l'arrêté n°0082MT/CAB du 25 novembre 2019 portant institution et approbation du Programme National de Formation (PNF) des candidats au permis de conduire les véhicules à moteur, en abrégé PNF, les candidats au permis de conduire devront être inscrits à l'obtention du permis de conduire.


Le Syndicat du patronat des auto-écoles de Côte d'Ivoire est d'accord avec l'application du PNF dans le processus de délivrance du permis de conduire, mais estime que le Directeur général des Transports devrait les prévenir avant de prendre cette décision.


« Nous sommes d'accord pour la réforme, mais il y a des paliers à franchir. Les Ivoiriens ne sont pas informés. Personne n'est informé et il prend une note de service pour mettre fin à l'ancienne pratique. Nous sommes des entreprises, nous payons nos locaux, des taxes, donc on ne peut pas nous imposer une décision qui a interrompu notre travail. Nous ne sommes contre ce détachement. Nous demandons à Tiéssé Lucien d'aller doucement, puisqu'il a pris cette décision sans nous prévenir. Avec cette décision, nos activités sont en berne, puisque des clients nous avaient payé déjà pour leur permis. Il veut qu'on établisse d'abord le A, AB alors que ces catégories sont destinées à ceux qui conduisent leur véhicule personnel et les motocyclistes. Nos clients sont les personnes qui ont besoin de permis pour conduire les minicars (Gbaka), les cars, qui travaillent dans le secteur du transport en commun. Quand il y a une réforme, on ne prépare pas l'esprit des gens. On nous impose. Il prend une note et elle prend effet le même jour. Il faut qu'on établisse un chronogramme d'exécution. Ce sont des sujets qui doivent être débattus à l'Assemblée nationale. Les députés doivent aller informer leurs populations », a expliqué, Cissé Lamine, Secrétaire général du Syndicat du patronat des auto-écoles de Côte d'Ivoire.


Selon lui, le Syndicat a une dernière rencontre avec le DG, le lundi à 09 heures à la Direction générale des Transports. Le Syndicat espère que, Tiéssé Lucien va revoir sa position.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Programme national de formation, fin de l'inscription pour l'obtention du permis de conduire toutes catégories, les auto-écoles d'accord mais...
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter