Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Achi encense Ouattara à Akekoi et appelle à voter pour Kandia aux locales 2023 à Abobo
 

Côte d'Ivoire : Achi encense Ouattara à Akekoi et appelle à voter pour Kandia aux locales 2023 à Abobo

 
 
 
 4014 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 mai 2023 - 08:13

Achi et Kandia samedi à Akekoi



Le peuple GNAN est reconnaissant aux actions de développement de Alassane Ouattara qui ont transformé littéralement le grand Abidjan. Il a organisé le samedi 27 mai 2023, dans le village d'Akéikoi, situé dans la commune d'Anyama, une cérémonie d'hommage et de reconnaissance à Alassane Ouattara qui était représenté par Jerôme Patrick-Achi, Premier ministre, chef du Gouvernement.


C'est la place Patrick Achi du village qui a abrité cette cérémonie. Akyé et Abbey sont venus massivement des 59 villages ainsi que les Atchan des 60 villages pour prendre part à cette célébration.


Profitant de son retour sur les terres de son père, Patrick Achi a d'abord fait escale à l'école primaire qui a été le berceau de son émergence scolaire. Il s'est ensuite arrêté à l'église Harriste pour rendre gloire à Dieu de l'avoir gardé jusqu'à ce jour et a enfin fin une escale à la maison familiale pour se souvenir de l'endroit qui l'a vu grandir et qui l'a vu prospérer.


Patrick Achi a salué la mobilisation des vaillantes populations Akyé, Attchan, Abbey et autres venues nombreuses du district d'Abidjan à cette cérémonie chaleureuse et fraternelle et les a remerciés pour leur forte mobilisation.


« Aujourd'hui est pour moi à des multiples égards, mais surtout pour deux raisons principales, un moment important, un moment de souvenir, un moment d'émotion, un moment de gratitude. C'est dans ce monde, entre un petit hameau de vie modeste, normale à cette époque, entre arbres, rythme des danses guerrières, les rivières ou pluies diluviennes, que nous attendions avec impatience pour aller tout nul courir en dessous et se prendre quelques bains. J'ai été ému de voir devant moi quelques amis avec lesquels nous avons passé ces bons moments. J'ai également vu, que la vie, beaucoup tient au destin et beaucoup tient à la chance, parce que l'école primaire où nous étions, mon voisin était, de loin beaucoup plus intelligent que moi », a rappelé, le chef du Gouvernement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a déclaré que depuis son accès à cette fonction prestigieuse de Premier ministre, ses parents d'Akéikoi étaient après lui pour lui dire, c'est un devoir pour lui de venir dans le village, pour que les gens sachent qu'on peut partir de très bas, de presque rien et arriver très haut. Et ainsi donner du courage et donner un enseignement aux enfants qui sont ici encore avec eux.


« Qu'ils sachent que rien n'arrête la volonté de Dieu. Et il sait saluer l'effort. Ce gamin des petites ruelles d'Akéikoi est celui, lui qui est le Premier ministre qui se tient devant vous aujourd'hui. Je voudrais également dire merci à tous ces parents que j'ai revus en m'arrêtant au domicile familial. Ce petit village d'Akéikoi, ses populations, ses frères, ses amis, ses alliés, vous demande de lui porter leur sentiment de gratitude infinie et de profond remerciement, pour l'acte haut combien noble, il a porté en l'élevant à ce prestigieux rang de Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire. Vous les avez vus parmi mes promotionnaires ici Akéikoi, mes coreligionnaires de classes, mes amis de classe, mes amis de l'église, mes parents à la maison, rien n'y aucun d'entre eux dans ses rêves les plus fous aurait imaginé, que ce jour où nous sommes, je devrais m'arrêter prenant la parole devant eux dans une qualité de Premier ministre. Certains d'entre eux sont assis, les yeux ouverts, mais ils sont en train de rêver sans vraiment croire que ce qu'ils voient est de la réalité », a-t-il ajouté.


 

Selon lui, grâce à la volonté du Président de la République qui ne fait aucun tri qui récompense le travail, salue les valeurs et promeut les femmes et les hommes qui le méritent, il est devenu Premier ministre.


« Merci à lui pour ce qu'il a fait pour vous, pour ce qu'il a fait pour nous. Mais au-delà de cet acte de promotion, ce qu'il faut saluer, c'est le travail immense et gigantesque qu'il a abattu pour transformer fondamentalement, qualitativement, l'entièreté du pays que nous sommes, où nous sommes, d'est à l'ouest, du nord au sud, des jeunes aux moins jeunes, afin de leur donner une vie décente. Pour la plupart, une qualité de vie à laquelle, il y a seulement une décennie, ils n'auraient jamais aspiré. Mais au-delà de cette qualité de vie qui s'est améliorée, à permettre à chacun d'entre nous de connaître à nouveau la paix, la sécurité et la stabilité d'un pays sans lequel, on ne peut rien faire et on ne peut rien développement après avoir connu des tumultes qui ont été les nôtres », a mentionné, le Premier ministre.


Au nom de ses parents et en son nom personnel, il a dit un grand merci, au Président de la République.


« Des femmes, des jeunes, des hommes, des vieux, souhaitent, du fond de leur cœur et du tréfonds de leur âme, lui traduire un sentiment d'admiration, un sentiment de dévouement et un sentiment de gratitude infinie. Ils veulent lui dire qu'aujourd'hui, demain, après-demain, ils sont à côté de lui. Ils sont avec lui, ils sont derrière lui quand il faut le pousser et devant lui quand il faut ouvrir la voie, sur le chemin qu'il leur indique, qu'il les indiquera. Qu'il n'est aucune inquiétude. Que tout ce peuple rassemblé ici et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de venir pour diverses raisons, sont à son écoute et attendent ses instructions pour les exécuter dans une discipline parfaite et sans aucune réflexion comme on sait si bien le faire à l'armée, ils ont foi en lui, parce qu'ils savent d'où ils viennent, ils savent où ils sont et il a su leur montrer ses qualités de leadership et de guide incontestable et incontesté qui leur a permis de voir ce pays devenir un pays de lumière sous la main d'un homme extraordinaire, un visionnaire avec un sens du devoir, qui inspire et mobilise », a-t-il soutenu.


Le Premier ministre a indiqué que le Président de la République a rendu à nouveau les Ivoiriens patriotes et fiers de leur pays. Il a su intelligemment les rassembler à nouveau et les faire avancer dans l'humilité avec attention, avec honneur, mais surtout avec humanité. Toujours ayant une attention au plus faible, au plus fragile.


Selon lui, pour témoigner leur reconnaissance à Ouattara, les populations doivent faire bloc et s'unir derrière lui, non seulement pour lui, mais pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour les générations à venir. Et se ranger derrière lui et sa vision, cette vision qu'il a pour le pays.


« Faire bloc derrière lui, c'est montrer au monde que la Côte d'Ivoire veut avancer. Qu'elle a un cap, qu'elle se donne les moyens et que rien ne la fera dévier, car elle est conduite par un homme d'exception, le Président Alassane Ouattara. Nous sommes déterminés plus que jamais à bâtir cette Côte d'Ivoire avec lui, cette Côte d'Ivoire solidaire, à laquelle nous aspirons tous, cette terre d'espérance. Avançons ensemble, vers demain, autour de projet commun, autour d'objectif à venir, dans une cohésion profonde, dans une véritable réconciliation des cœurs et dans une dynamique citoyenne absolue », a-t-il conclu.



Depuis Akéikoi, Patrick Achi appelle les Akyé et les Atchan à voter pour Kandia Camara et Fatim Bamba


Le peuple GNAN a rendu hommage, ce week-end, au chef de l'Etat pour ses actions de développement dans le District d'Abidjan. Représentant, Alassane Ouattara, Patrick Achi a appelé les populations à voter pour Fatim Bamba et Kandia Camara candidates RHDP d'Anyama et d'Abobo.


Si tant est que nous soyons venus faire un hommage au Président et nous sommes venus lui dire merci pour tout ce qu'il a fait pour nous, Akyé, Atchan, autre peuple du district d'Abidjan et au-delà, cadres, parents encore ici, si nous sommes venus dire merci, pour ce qu'il continue de faire pour notre pays et pour ce que par la grâce de Dieu, il continuera de faire longtemps pour notre pays, ce merci, c'est entre vous et moi. Ce merci-là suffit. Mais quand il s'agit de lui, ce merci-là doit se traduire de façon concrète. Et Alassane Ouattara nous dit dans quelques mois, les Ivoiriens seront appelés pour aller témoigner de celui à qui, ils veulent rendre hommage, au-delà des cérémonies sous les bâches, au-delà des danses, au-delà des meetings, au-delà des cris, vous allez avoir une occasion concrète, palpable de lui dire président, merci pour ce que tu as fait pour nous. Ce merci-là, c'est que ce jour-là du 2 septembre au soir, quand les résultats des élections seront annoncés, Fatim Bamba sera maire d'Anyama et Kandia Camara sera maire d'Abobo. C'est ça le vrai merci. Sinon si c'est pour dire merci et elles ne sont pas élues garder votre merci. Est-ce que je peux compter sur vous. Est-ce que vous allez marcher jusqu'aux bureaux de vote. Est-ce que vous allez prendre les bulletins de vote, est-ce que vous allez voter. Alors, vous êtes mes frères et mes sœurs », a-t-il déclaré.


 

Au nom des populations, le Vénérable Michel Koffi Benoît a salué l'intégrité du Président de la République, objet de célébration ce jour.


« Il sait distinguer le mérite, c'est pourquoi, il t'a nommé Premier ministre. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Il faut servir cet homme avec loyauté. Saches de ne jamais de le décevoir. De Ouattara, on écrirait des livres sans les épuiser. Nos remerciements appuyés à Alassane Ouattara", a ajouté, le porte-parole des populations.


Le Vénérable a au passage prévenu le fils de Akéikoi que Ouattara n'apprécierait pas qu'il oublie ses parents.


« Comptez sur nous, nous comptons sur vous", a conclu, Michel Koffi Benoît, s'adressant au Premier ministre.

Le chef Abodou Faustin, président du comité d'organisation a relevé que Akéikoi est administré par deux maires. Selon lui, le village est sous l'autorité du maire d'Anyama, tandis que, le quartier Akéikoi extension appartient à la mairie d'Abobo.


Le souhait du Président du comité d'organisation est que les deux maires se concertent pour que Akéikoi revienne à une commune.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Achi encense Ouattara à Akekoi et appelle à voter pour Kandia aux locales 2023 à Abobo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Je ne sais pas vous mais moi j'ai le sentiment que tous ces atalaku pour Ouattara de Ahoussou à Bouaké et de Achi à Akekoi sonnent faux.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter