Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Malgré des tensions géopolitiques et un ralentissement économique général, le Groupe Baobab présente de solides résultats financiers et opérationnels en 2022
 

Côte d'Ivoire : Malgré des tensions géopolitiques et un ralentissement économique général, le Groupe Baobab présente de solides résultats financiers et opérationnels en 2022

 
 
 
 5557 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 juin 2023 - 12:04

Les responsables du Groupe Baobab devant la presse au Plateau (Ph KOACI)



Le Groupe Baobab affiche un résultat de 22 millions d'euros soit près de 15 milliards de FCFA pour l'année 2022, avec un portefeuille de prêts en hausse et une gestion des risques efficace.


Le Groupe Baobab, acteur clé de l'inclusion financière opérant dans sept pays africains et dans une province en Chine (Sichuan), annonce des résultats en hausse par rapport à 2021.


Le Groupe Baobab a publié, au cours d’une conférence de presse tenue hier vendredi 9 juin 2023 au Plateau, comme sur place constaté par KOACI, de solides résultats financiers et opérationnels en 2022 malgré des tensions géopolitiques et un ralentissement économique général dû à la hausse de l'inflation.


Ainsi, le portefeuille de crédit du groupe en Afrique est en hausse de 8,1 % par rapport à 2021 et les dépôts ont augmenté de manière significative (+7,7 % par rapport à 2021), reflétant la stabilité et la confiance de la clientèle du Groupe. Le Groupe Baobab est sorti de l'ère Covid avec une position renforcée sur ses marchés, grâce à une gestion efficace des risques et à la rétention de talents de qualité.

La performance du Groupe Baobab est fortement tirée par les bons résultats de ses filiales dans la zone de l'UEMOA, où Baobab reste la première institution de microfinance dans les différents marchés où elle opère (Burkina, Côte d'ivoire, Mali et Sénégal).

Baobab Côte d'lvoire (Baobab Cl) représente près de 25% du portefeuille du Groupe et près de 30% en termes de rentabilité.


Avec 23 % des parts de marché en Côte d'lvoire sur l'encours de crédit, Baobab Cl a clôturé l'exercice 2022 avec un portefeuille crédit de 120 milliards de FCFA (+12% par rapport à 2021), pour un résultat net de 6,8 milliards de FCFA. Le niveau des fonds propres du secteur de la microfinance en Côte d'ivoire est porté à la hausse par la filiale ivoirienne du groupe qui détient près de 56% du total fonds propres du secteur.


 

Aussi, Baobab Holding affirme une forte volonté de recentrer sa stratégie sur l'Afrique subsaharienne, où sa présence est déjà bien établie et durable.


« Les trois dernières années ont surtout démontré que le Groupe est très résistant aux chocs, une qualité essentielle pour toute société de services financiers, mais surtout pour une société opérant en Afrique. », a fait savoir M. Arnold Ekpé, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Baobab.


Quant à M. Philip Sigwart, Président Directeur Général du Groupe Baobab, il a indiqué qu’ « en 2022, le Groupe Baobab a déboursé 1,03 milliards d'euros (soit près de 850 milliards de FCFA) de prêts à plus de 450 000 petites entreprises, illustrant la résilience de la microfinance et le rôle essentiel joué par les services du Groupe dans la vie quotidienne des populations que nous servons».

 

M. Marcel Mensah Kodjo, Président du Conseil d'Administration de Baobab Côte d'Ivoire et précédemment Secrétaire Général de la Commission bancaire, Président du Comité d'Audit Stratégique de la NSIA Banque, PCA de NSIA Finances a justifié les performances de Baobab malgré la crise de la Covid-19.


« C'est après avoir traversé avec résilience la période du Covid que le Groupe Baobab entame le post Covid avec des performances notoires qui en font un des principaux acteurs de l'inclusion financière et donc de la lutte contre la pauvreté. Nous abordons les années à venir avec un esprit de responsabilité et d'innovation au service de notre fidèle clientèle et de tous ceux qui nous feront confiance », a-t-il indiqué.


« Les indicateurs clés 2022 du groupe et en ce qui nous concerne particulièrement, ceux de la filiale ivoirienne sont parlants en eux-mêmes. Ils plaident pour une institution de microfinance, voire de mésofinance, résolument dédiée à l'inclusion financière, grâce à une approche performante de distribution de crédits, s'appuyant sur une mitigation efficiente des risques », a ajouté pour sa part M. Kablan YAO-Sahi, Administrateur et Président du Comité d'Audit et Risque de Baobab Côte d'Ivoire, anciennement Directeur National de la BCEAO.

 

Enfin, M. Ruben Dieudonné, Directeur Général Baobab Côte d'Ivoire et Directeur Régional Zone Uemoa a présenté les résultats de l’année 2022 de Baobab Côte d’Ivoire.


« Baobab Côte d'Ivoire est incontestablement la locomotive de la microfinance en Côte d'Ivoire en réalisant des performances exceptionnelles en termes de rentabilité, de faible coût du risque et de ratios de gestion. Baobab Côte d'Ivoire a enregistré sur les trois dernières années un ROE moyen de 25% et un ROA moyen de 5% avec des Fonds Propres consolidés de près de 24 milliards de FCFA. », a-t-il révélé.


 



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que Baobab est un groupe de services financiers présent dans huit pays (sept pays en Afrique et une entité en Chine). Par l'intermédiaire de ses filiales, Baobab fournit des services financiers à un demi-million de petites entreprises, permettant ainsi l'accès au financement à des personnes qui ne sont aujourd'hui pas accompagnées par les banques traditionnelles. La gamme globale de produits comprend des micro-prêts, des solutions d'épargne, des services de transaction et de banque au quotidien ainsi que des produits bancaires innovants tels que les paiements mobiles, les nano-prêts digitaux et les offres en Pay-as-you-go de kits solaires. 4.000 collaborateurs travaillent ensemble pour rendre les services financiers plus accessibles, inclusifs et transparents.


Pour ce qui est de Baobab Côte d'Ivoire, créé en 2009 sous la dénomination Microcred, Baobab Côte d'Ivoire ne démarre ses opérations qu'à partir de juin 2011 en raison de la crise politique. Et parce que les besoins de ses clients ont changé, l'identité de notre institution a aussi évolué, passant ainsi de Microcred à Baobab en 2019.


Depuis lors, Baobab participe considérablement à l'amélioration des conditions de vie des entrepreneurs et notamment du secteur informel en ayant injecté près de 1.033 milliards depuis 13 ans dans l'économie ivoirienne. Avec un réseau de 35 agences et 250 points correspondants en 2022, Baobab a pour mission d'être le partenaire de choix des entrepreneurs en se rapprochant d'avantages de ses populations pour libérer leur potentiel. Baobab Côte d'Ivoire, c'est à fin décembre 2022, 120 milliards d'encours de portefeuille, 59 Milliards d'encours épargne et 158 Milliards de crédit décaissés sur 2022.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan

 

 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Malgré des tensions géopolitiques et un ralentissement économique général, le Groupe Baobab présente de solides résultats financiers et opérationnels en 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter