Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Locales 2023, Alassane Ouattara à propos du RHDP : « Mon rêve est que nous puissions passer à l'occasion des prochaines élections au-delà du rassemblement »
 

Côte d'Ivoire : Locales 2023, Alassane Ouattara à propos du RHDP : « Mon rêve est que nous puissions passer à l'occasion des prochaines élections au-delà du rassemblement »

 
 
 
 5299 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 juillet 2023 - 08:36

Alassane Ouattara jeudi à Abidjan


Les 231 têtes de listes du RHDP aux municipales et régionales du 2 septembre 2023 ont reçu ce jeudi 13 juillet, l’onction de Alassane Ouattara, Président du parti et président de la République au cours d'un conseil politique qui a eu à la patinoire de l'hôtel Sofitel ivoire.


À l'occasion de la séance du conseil politique de ce jour pour l'investiture des candidats têtes de listes de son parti, le Président de la République a rappelé que cette rencontre constitue la 3e édition depuis le lancement de l'important projet de restructuration du parti le 28 février 2022.


Selon lui, en 17 mois, un travail important a été accompli par le Directoire du parti et par le Secrétaire et ce travail a permis de réorganiser le RHDP, de consolider ses acquis et bien sûr de montrer que le parti est la première formation politique de Côte d'Ivoire.


« Le RHDP est le plus grand parti de Côte d'Ivoire. La restructuration du parti est en marche, les chantiers importants sont maintenant opérationnels et d'autres ont connu leur aboutissement », a insisté, Alassane Ouattara.


Le Président du RHDP a annoncé que le choix des candidats aux locales du 2 septembre prochain a été un processus minutieux et qui a vu la participation de nombreuses personnalités de la base au sommet. Bien évidemment, dans ce genre de situation, il y a des contents et des frustrés.


« Je voudrais que vous sachiez que, en politique, il y a toujours une prochaine fois. Il ne faut pas se décourager. Vous vous souviendrez moi, ma candidature aux élections présidentielles a été rejetée plusieurs fois. Même ma candidature aux élections législatives de 2000 a été rejetée et voilà aujourd'hui, je suis président de la République. Ne vous découragez pas, il y a un temps pour tout. Et je crois qu'il faut faire confiance au parti, faire confiance au processus et vous dire que nous essayons de tenir compte l'intérêt supérieur du parti et nous avons quelquefois fait des arbitrages pour quelques personnes ici et là », a-t-il lancé à l'endroit des militants.


 

Il a invité, les militants qui n'ont pas été à ne pas se présenter en candidat indépendant. « C'est pour cela que je voudrais vous dire que ceux qui n'ont pas été retenus ne doivent pas se présenter en candidat indépendant. Je vous le demande avec le plus grand sérieux. Je crois, ceci est très important pour notre parti, parce qu’il est un modèle de démocratie interne. Et je crois savoir, la presse qui le suit correctement quand je vois les bagarres à gauche, en haut et en bas. Je voudrais dire que c'est le seul parti où les choses se passent de manière organisée, structurée, en essayant d'engager, chacune et chacun de vous dans le processus. Donc, je voudrais compter sur vous, chères militantes et chers militants. Il faut que nous continuons d'avoir confiance à la Direction du parti », a souligné, Alassane Ouattara.


Toujours en évoquant la question des candidatures indépendantes, il a révélé qu'il l'a déjà exprimé au Présidium lundi soir en préparation de ce Conseil politique. Pour lui, le RHDP doit faire en sorte que la discipline soit vraiment le mot d'ordre pour chacun des candidats, pour chacun des militants.


« Nous serons véritablement intraitables concernant les candidatures indépendantes et je voudrais signaler qu'il n’y a pas lieu d'avoir des candidatures indépendantes, compte tenu de tout ce qui a été fait dans le processus de désignation. Certains d'ailleurs n'ont pas été retenus m'ont interpellé et j'ai passé des week-ends à les recevoir et à leur expliquer que cela était nécessaire pour l'équilibre et le rassemblement ou l'élargissement du parti. Je pense que ceux à qui je m'adresse, le comprenne bien. Et je sais aussi qu'il y a des querelles personnelles entre des responsables. Dans tous les partis politiques, quand quelqu'un n'est pas retenu, il se débrouille, il cherche quelqu'un pour les candidats indépendants. Si on attrape un responsable qui manipule les militants pour être des candidats indépendants. Non seulement le candidat indépendant aura affaire, mais également, le manipulateur aura également affaire à moi. À bon entendeur, salut, Quel que soit le niveau de la hiérarchie et de la responsabilité au sein du parti », a-t-il prévenu, appelant les têtes de listes au respect de leurs collaborateurs une fois élues.


« Être tête de liste ne veut pas dire qu'on est totalement autonome. Certains maires se comportent en roitelet. Il faut faire l'effort de vous ouvrir aux autres », a soutenu, Alassane.

Au cours de cette investiture, le Président du RHDP est revenu sur le retrait de la candidature du militant de son parti au profit du président du FPI dans le Moronou. L'on retient que Ahouandjon a été sacrifié à l'autel du partenariat entre le FPI et le RHDP.


«Évidemment, une démocratie interne a des conséquences. Quand nous avons des alliances ou des partenariats avec d'autres parties. Le RHDP a connu des moments difficiles depuis 2018, en occurrence en 2020. Certains et hauts responsables nous avaient quittés mais aujourd'hui, ils sont de retour et je voudrais que vous applaudissez, Albert Mabri Toikeusse qui est revenu à la maison. Également, après les événements de 2020, vous avez une structure bizarre qu'il s'appelle le CNT, des gens qui ont osé faire un coup d'État alors qu’ils ne savent pas combien, notre armée est solide. On ne fera pas de tentative de coup d'État à nous. Autrement, ils auront à faire fasse à moi, cette fois-ci de manière plus déterminée que la dernière fois. Et je crois qu'ils comprennent. En raison de toutes ces difficultés, notre frère Affi N'Guessan qui était dans ce lot de comploteurs a décidé d'avoir un partenariat du FPI avec le RHDP. Nous devons avoir les bras ouverts et accepter ceux qui aiment la paix et la stabilité de notre pays. Je voudrais vous dire que ce partenariat a des conséquences. Je sais que mes frères du Moronou notamment, mon jeune frère Ahou N'doli, Ahouandjon, Arlette Badou, beaucoup sont affectés par les décisions que nous avons arrêtées au niveau du Moronou. Vous savez, nous sommes ensemble. Nous avons décidé de faire un partenariat. Il faut penser à l'autre quand on est partenaire. Ce qui demande quelques fois des sacrifices qui sont douloureux pour moi-même, car Arlette est ma nièce, elle le sait, donc je voudrais dire à mes frères et sœurs Moronou, ne vous découragez pas. Ce partenariat ne fera qu’élargir la base de notre partie et rendra notre partie encore plus fort pour les échanges à venir. Et quand je dis les échéances à venir, après les élections du 2 septembre, ce n'est pas seulement 2025, c'est 2025, 2030, 2035. Le RHDP vaincra, vaincra, parce que c'est un parti organisé, c'est un parti fort, c'est un parti qui a montré aux ivoiriens qu'il est capable de redresser notre et le sortir du trou, de faire le développement et de ne négliger aucune région. En 2025 la Côte d'Ivoire sera sans doute le seul pays africain ou le pays sera totalement électrifié », a expliqué le numéro un ivoirien, bien parti, au regard de son poids politique, pour briguer la présidentielle de 2025.


Le rêve du Président du RHDP est que sa formation politique change de nom. Il souhaite que le RHDP devienne une Union des républicains et des démocrates.


« Mon rêve est que nous puissions passer à l'occasion des prochaines élections au-delà du rassemblement. Que ce grand parti devienne une union des républicains et des démocrates que nous sommes et je compte sur vous pour matérialiser cela. Ce n'est pas facile parce que cela veut dire que les différentes composantes doivent comprendre l’enracinement et l'attachement aux partis premiers pour mettre en place quelque chose de plus large, de plus vaste, prospect et j'espère que vous accepterez cela », s'est justifié, le Président.


 

Bien évidemment, les élections demandent beaucoup de soutien, il a rassuré les candidats que le parti apportera sa contribution à chacune et a chacun d'entre eux en faisant jouer davantage la solidarité.


Notons enfin que pour ces élections locales, la liste RHDP a choisi pour nom « Rassemblement et solidarité ».



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Locales 2023, Alassane Ouattara à propos du RHDP : « Mon rêve est que nous puissions passer à l'occasion des prochaines élections au-delà du rassemblement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Mr Dramane, vos promesses sans suite et enterrées, ..., on en connaît des dizaines.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter