Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : Le CNSP rompt l'accord militaire avec le Bénin, accusé d'abriter des « mercenaires » en vue d'une agression
 

Niger : Le CNSP rompt l'accord militaire avec le Bénin, accusé d'abriter des « mercenaires » en vue d'une agression

 
 
 
 5438 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 septembre 2023 - 11:04

Le porte-parole du CNSP


Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a dénoncé un accord militaire avec le Bénin ,l'accusant d'abriter des mercenaires en vue d'une éventuelle agression de la CEDEAO.


Selon un nouveau communiqué lu à la télévision d’État mardi soir, la junte militaire, décide de suspendre l’accord de coopération militaire avec le Bénin.


Une décision motivée par l’autorisation accordée par le gouvernement béninois pour le stationnement dans le pays « de militaires, mercenaires et matériels de guerre » dans la perspective « d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la Cédéao contre le Niger ».


 

Dans son communiqué , le CNSP rappelle les liens ancestraux qui lient le Niger au Bénin, qui face à la situation sécuritaire, politique et économique, envisage d'agresser le Niger que de le soutenir.


«La République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d'une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays » de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) contre le Niger, ont-ils assuré mardi tout en réitérant leur « volonté d'éviter l'escalade »

C’est pourquoi, et après avoir réitéré, par ailleurs, « leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises le respect des obligations dudit accord », les autorités nigériennes de transition ont décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément, à son article 23 et au préavis de six (06) mois.


 Le communiqué ajoute qu’ « une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises, conformément à la procédure en la matière ».


Rappelons que le CNSP avait également dénoncé les accords en matière de défense et de sécurité qui lient le Niger et la France, malgré le refus de Paris de reconnaitre la légalité de cette requête.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : Le CNSP rompt l'accord militaire avec le Bénin, accusé d'abriter des « mercenaires » en vue d'une agression
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter