Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le risque de surendettement jugé modéré selon le ministre Moussa Sanogo
 

Côte d'Ivoire : Le risque de surendettement jugé modéré selon le ministre Moussa Sanogo

 
 
 
 4009 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 septembre 2023 - 09:13

Moussa Sanogo


Le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire est jugé modéré, a affirmé devant la presse le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le jeudi 14 septembre 2023.


"Donner un niveau de dette ne permet pas d’en déduire grande chose. On ne peut apprécier la dette que par rapport à un niveau de soutenabilité de la dette. Le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire est jugé modéré", a déclaré le ministre Moussa Sanogo.


Porté par une volonté de transparence dans la gestion de la dette publique, la Côte d’Ivoire a rendu publique son niveau d’endettement. Il est consultable sur internet, a fait savoir le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.


Sur les passations de marchés, d’importants efforts ont été faits, à en croire Moussa Sanogo, puisque le taux de passation de marché de gré à gré est passé de 17% en 2017 à 11% en 2021. ‘’Le taux de marché de gré à gré qui se situe entre 10 à 11% ne plonge pas la Côte dans l’excès en matière de procédure non concurrentielle’’, se félicite le ministre. Il a rappelé cependant que ‘’le marché de gré à gré est une procédure légale résultant de situations d’urgence impérieuse’’.


Moussa Sanogo a affirmé que la Côte d’Ivoire subit des audits chaque année. « Jusque-là ,les résultats sont en notre faveur », a-t-il souligné.


Le fraichement élu président du Conseil Régional du Bafing a rappelé à l’attention de ceux qui seraient dans le besoin, que le journal des marchés publics est disponible en ligne sur le site web du ministère www.budget.gouv.ci.


 

En ce qui concerne les audits dans les entreprises, le conférencier a assuré que « cela se passe bien ». Il a insisté sur le fait que l’audit est un outil important pour améliorer le processus du travail dans une société.


Revenant sur la question de l’assainissement des dépenses publiques, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a fait état de mesures prises à cet effet. Il a évoqué des outils de contrôle tels que le scanner, la vidéosurveillance, le système d’informations, etc.


Le budget de l'Etat est passé de 3 189 milliards FCFA en 2012 à 11 694 milliards FCFA en 2023


Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire est passé de 3 189 milliards FCFA en 2012 à 11 694 milliards FCFA en 2023, signe de progrès économique important.


« La Côte d’Ivoire a connu des progrès assez importants. En 2012, le niveau de budget de l’Etat qui était de 3 189 milliards FCFA est passé à 11 694 milliards FCFA en 2023. Cela veut dire qu’en une décennie, le budget a été multiplié par 3,5 », a déclaré le ministre Moussa Sanogo.


Selon le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat, la transformation physique du pays est le fruit de cet important progrès économique. Poursuivant, il a souligné que le niveau d’investissements publics est passé à 3 3 38 milliards FCFA en 2023 contre 608 milliards FCFA en 2012, soit une hausse de 5,5 points sur une décennie.


 

Pour la gestion des entreprises publiques, la Côte d’Ivoire est passée d’un résultat net de 1,4 milliards FCFA en 2017 à un résultat net de 55 milliards FCFA en 2021. Ce résultat a été multiplié par 39 en l’espace de 5 ans.


Il a rappelé que la Côte d’Ivoire a mis en place des outils et des mécanismes dont la mise en œuvre a rendu l’administration budgétaire performante. Il s’agit entre autres du budget programme qui se définit par la gestion axée sur le résultat.


 De plus il y a eu la mise en place du système intégré de gestion des opérations budgétaires (SIGOBE) qui permet de gérer l’ensemble des opérations budgétaires, la création de la plateforme e-fournisseur permettant de suivre en temps réel l’état de traitement des commandes, du budget citoyen.


En matière de marché public, il a été mis en place, selon le ministre, une banque de données de prix de référence. L’objectif étant de permettre à l’Etat de payer la bonne dépense.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le risque de surendettement jugé modéré selon le ministre Moussa Sanogo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : 1) Le titre de l'article : "Le risque de surendettement jugé modéré selon le ministre Moussa Sanogo" 2) "En une décennie, le budget a été multiplié par 3,5 (de : 3189 à 11694). -Vous êtres de vrais charlatans : La logique voudrait que vous nous donniez, de combien a été multiplié la dette sur la même période, et surtout quel est le poids sur service de la dette dans le budget de l'état ?? -Il aurait fallu par exemple nous dire si la côte d'ivoire est éligible aux financements de l'AID. -Un autre indicateur qui est le ratio dettes/RNB (que je ne trouve pas pertinent pour nos pays sous-développés) aurait dû être donné... -Même si la passation des marchés publics peut intervenir indirectement dans le processus de surendettement, ... il serait judicieux de nous dire à quel montant se trouvait la dette ivoirienne en 2010 et en 2023 ? Quel est l'importance du service de la dette en 2010 et en 2023 ? De combien a progressé le RNB (que vous ne donnez jamais) ?? On entend que le PIB, PIB, ..., qui est un indicateur tronqué pour un pays comme la côte d'ivoire (pays extraverti et désarticulé sur le plan économique).
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter